750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
au cochon heureux !
au cochon heureux !
Publicité
au cochon heureux !
  • " J'aime les porcs. Les chiens nous regardent avec vénération. Les chats nous toisent avec dédain. Les cochons nous considèrent comme des égaux." Sir Winston Churchill . Et si nous considérions maintenant les cochons avec respect ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 875 489
Archives

badge-chefsimon-126x126

Retrouvez-moi chez :

 

recettes-de-cuisine-logo-garcon

Enregistrer
Newsletter
Derniers commentaires
24 octobre 2015

Et si on se faisait un burger maison ......au canard !

recettes 022

Voici une petite recette toute simple, qui demande du temps ! Et oui....rien à voir avec le drive in d'où l'on repart avec un sachet rempli de trucs mous et gras....Moi je préfère le burger qui a du goût et du corps ! Alors oui....faire ses petits pains, ça prend 2 heures 30 (la pâte doit lever puis poser puis cuire, elle a ses caprices et ses exigences ) mais ensuite vous ne voudrez plus rien d'autre.

Et le canard confit ! AHHHH....rien  à voir avec le steack haché ramollo qui perd de l'eau. Non ! Faites vous plaisir et achetez (au marché si vous en avez un qui vend des bonnes choses ) 3 cuisses de canard confites. Je n'en ai jamais confites moi-même (ça viendra !) mais évitez le canard élevé en batterie. D'abord il n'a pas été heureux et donc il ne vous donnera pas le meilleur de lui -même , et ensuite sa saveur ne sera pas la même. Mais vous savez déjà tout ça, pas vrai ! Alors assez parlé.... Hop....on se lance !

recettes 016

Pour 6 personnes....

Les petits pains :

J'utilise la recette de "Ninie_22" sur Marmiton.org .....je vous la copie ! Il faut une machine à pain , sinon vous trouverez des recettes à pétrir à la main aussi.....on peut prendre la même et laisser poser la pâte 1h30. Alors les ingrédients :

- 12,5 cl d’eau
- 17,5 cl de lait
- 1 œuf
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 1 cuillère à café de sel
- 500 g de farine T55
- 1 sachet de levure boulangère

On met tout dans la MAP , dans l'ordre indiqué , menu "pâte" et on part se balader ! MAIS NON !!!! Pas question ! On commence à préparer le reste.Par contre, rien n'empêche de se boire un ou deux apéros pendant ce temps. Au contraire !!!!!

1h30 plus tard, quand la pâte a fini de lever dans la machine, on la sort, on la coupe en 8 morceaux que l'on façonne en boules. On humecte un peu ,on ajoute du sésame, du pavot (ou rien ! ) puis on laisse poser 30mn. On reprend un apéro puis on chauffe le four à 200° et on enfourne pour 20mn.

Les oignons confits :

3 ou 4 gros oignons + 3 C.S de vinaigre balsamique + 1 C.S de sucre.

Eplucher les oignons, tranchez les fins (au robot , oui on peut se faciliter la vie ! ) puis faites les revenir à feu vif dans une poêle avec peu de graisse jusqu'à ce qu'ils brunissent un peu. S'ils sont méchants et attachent , n' hésitez pas à leur raffraichir les idées en leur versant un peu d'eau froide. En général, ça calme ! Puis versez le vinaigre et touillez ! Rajoutez le sucre, mettez à feu doux et laissez compoter jusqu'à ce que ça vous semble bon, disons 30mn...... Le plus simple est encore de goûter !

Le Canard !!!! vous me mettrez 3 belles cuisses confites !

Faites fondre le surplus de gras (tout simplement en mettant les cuisses dans un plat à four 150° pendant 5mn). Vous enlevez la peau et vous décortiquez la chair. Puis vous l'émiettez et la faites rissoler dans une poêle avec un peu de son gras. Quand la viande est un peu brunie et rotie (genre donner kebab !!!) vous réservez.

La touche du chef :

Bien....admettons que votre pain est au four et cuit, le canard et les oignons sont prêts . Maintenant ,on rajoute quoi ? Alors la;..ce que vous aimez ! Moi j'ai sorti du fromage à raclette du frigo (il m'en restait ) , quelques feuilles de roquette, des tomates confites, de la moutarde forte. Quand le pain est cuit, il suffit de le couper en 2 , de barbouiller une face interne de moutarde, y poser généreusement du canard puis du fromage, de la roquette, les tomates....j'ai failli oublier la bonne couche d'oignons !

C'est la saison des figues fraiches alors on peu aussi en couper en 2, les faire rotir au beurre avec du miel et des épices de pain d'épices (ça prend au moins 2mn ! ).

Quelques patates au four ou des frites maison et hop....on mange tant que c'est chaud ! Avec un bon vin rouge s'il vous plait ! Pas de coca ou je me fâche ! BON APPETIT !!!!!

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
c'est bon toute l'année, je vais en faire samedi prochain, merci piour cette recette originale.
Répondre
Publicité