recettes oct15 032Le CYCLOPE ou sablé au chocolat.

Petit clin d'oeil à Valérie Mazen, artiste peintre en Alsace, qui excelle dans l'art des cyclopes ( je vous invite à regarder ses oeuvres, les CYCLOPS :

https://www.facebook.com/levillageleplusdroledumonde/posts/589199841178482

Bref....de l'art passons à la poésie des marmites !

Ce gateau sablé au chocolat (ou à la confiture) est toujours l'un de mes préférés depuis que je suis enfant. Le patissier GOEHRY, rue des Récollets à Strasbourg (tout près de la rue des Juifs et de la rue Brûlée) en prépare de divins...ah cette ganache au chocolat fondante à souhait qui atteint vos papilles après avoir croqué le sablé croustillant...miam , quoi ! On en mangerait tous les jours mais si on les prépare soi-même, on découvre que ce n'est pas compliqué du tout et qu'on peut varier les plaisirs à l'infini (confitures , crème à la pistache, au lemon curd....)

Pour commencer, je vous livre la recette du cyclope au chocolat....

Ingrédients :

Pour la pâte sablée au chocolat :

- 250 gr de farine

50 gr de poudre d'amandes

- 125 gr de beurre

- 70gr de sucre en poudre

- 1 oeuf

- un peu de poudre de cacao amer (2 c.S)

1) mélangez le beurre ramolli au sucre et à la poudre d'amandes, ajoutez petit à petit la farine tamisée.

2) Ajoutez ensuite l'oeuf pour obtenir une pâte bien uniforme (ajoutez un peu d'eau si la pâte parait trop sèche) puis le chocolat en poudre puis conserver au frais au minimum 30mn.

La ganache au chocolat :

- 250 gr de chocolat à pâtisser

-25cl de crème liquide

Faire bouillir la crème, la verser sur le chocolat préalablement coupé en morceaux et laisser poser 5mn. Puis mélangez bien ,il faut que le chocolat soit intimement mélangé à la crème, ça prend parfois 1mn de touillage ! Puis on laisse refroidir et on lèche la cuillère !

Cuisson de la pâte sablée :

Au bout de 30mn de pause, on sort la pâte du frigo, on la pose sur une feuille de papier sulfurisé et on l'étale. On coupe des cercles de grande taille puis on "perfore" la moitié des cercles avec un emporte pièce rond (ou coeur ) de taille plus petite. Cuisson 20mn à four 180°.

Assemblage :

Lorsque les sablés cuits sont refroidis et que la ganache est bien fraiche, prenez un cercle, tartinez le généreusement de ganache, posez -y un cercle troué que vous aurez d'abord saupoudré de sucre glace (ou pas ! ).

Puis donnez les fièrement à vos enfants en disant " C'est moi qui l'ai fait !!! " ou mangez les tous sans rien dire......