750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
au cochon heureux !
au cochon heureux !
Publicité
au cochon heureux !
  • " J'aime les porcs. Les chiens nous regardent avec vénération. Les chats nous toisent avec dédain. Les cochons nous considèrent comme des égaux." Sir Winston Churchill . Et si nous considérions maintenant les cochons avec respect ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 875 356
Archives

badge-chefsimon-126x126

Retrouvez-moi chez :

 

recettes-de-cuisine-logo-garcon

Enregistrer
Newsletter
Derniers commentaires
6 novembre 2015

Mug-cake

nov2015 008

La vie trépidante de Marie-Chantal Von Pumpernickel !

 

Il faut que je vous parle de ma nouvelle voisine...Marie-Chantal s’est installée récemment dans mon  quartier, dans un petit village aux pieds de la Forêt-Noire (Schwarzwald en allemand puisque nous y sommes.)  lassée par des décennies de vie citadine, elle a réussi à convaincre son cher époux, Peter Von Pumpernickel de migrer à la campagne. Depuis, elle essaye de s’intégrer à cette vie rurbaine tout en conservant ses rites et habitudes de femme du Monde.

Mais Marie-Chantal vit un drame : elle qui  n’a jamais vraiment porté d’intérêt à la cuisine, se retrouve sans l’épicerie fine d’à côté ni le traiteur high-tech pour la livrer en 1h chrono quand ses copines viennent boire le thé, quand Peter invite son bras droit du conseil d’administration ou quand Lucas (le fils ainé) débarque avec 5 autres ados de sa classe. La panique ! Il faut s’organiser et faire avec la supérette locale, les fonds de placard ou la voisine trop sympa ( ça c’est moi au cas où vous ne l’auriez pas deviné ! ).

Il y a quelques jours, alors que je balayais les feuilles mortes dans le jardin, j’entends Marie-Chantal déployer des trésors d’énergie pour se retrouver dans mon champ de vision et pouvoir me raconter ses malheurs. Et elle en a souvent ! Ce jour-là, elle cherchait une recette rapide de dessert à faire car elle avait été débordée par la vente de charité des sœurs de la Divine Tulipe et se retrouvait avec une tablée de 5 personnes dans une heure, et cherchait « un petit truc tout simple, sans prétention pour le dessert ». Elle voulait du « sans prétention « ? j’allais lui en donner...

Enfourchant mon balai à feuilles mortes pour voler à sa rescousse (c’est une image , je précise ! ) je lui proposais gentiment de faire des « mugs-cakes » en dessert...il faut 5mn pour les réaliser, cuisson incluse.

C’est « tendance » en cuisine, ça plaît aux jeunes et il faut 3 fois rien !

 

La recette :

 

Tout d’abord, sortez les tasses ou mugs que vous trouvez sympas...une tasse par convive, sauf si vous invitez des ados ! Dans ce cas... prévoyez la ménagère 36 pièces ou filez chez Ikéa acheter un service complet. Bref.....puis vous beurrez la tasse (ou un peu d’huile sur du papier absorbant fera l’affaire aussi ). La recette de base est celle d'Anne du blog "papilles & pupilles" .

 

Ensuite...

Prenez un saladier (ou faites le mélange directement dans la tasse, c’est ce qu’on préconise habituellement mais perso je trouve que ça va plus vite dans un saladier puis on coule dans les tasses )

 

PAR TASSE :

- 40g de sucre (4 cuillères à soupe)

- 25g de cacao en poudre (2 cuillères à soupe)

- 20g de noisettes en poudre (2 cuillères à soupe)

  - un œuf

-  25g d’huile neutre (4 cuillères à soupe)

-  1 cuillère à soupe de lait.

mélangez tout ça gentiment pour enlever les grumeaux.

Pour la recette de base, ça sera tout. Ensuite on remplit les tasses à moitié (ça va gonfler la cuisson) et on met au micro-ondes 2 mn à pleine puissance. Pas plus...sinon c’est sec ! Au bout de 2mn (avec des gants de cuisson , c’est brûlant ! ) plantez la lame d’un couteau dans la tasse, si elle ressort sèche c’est cuit ! Sinon...on remet la tasse au micro-onde...2 mn maxi chez moi.

Attention : ne les cuisez pas trop à l’avance, ça se mange tiède et pas 5h plus tard ! Vous l’avez compris, il ne s’agit pas d’un dessert de fête mais d’un petit truc pour dépanner....

MAIS ...on peut agrémenter tout ça avec plein de bonnes et belles choses :

- des poires avec un peu de fève tonka à verser au fond de la tasse avant cuisson ou à incorporer au mélange. Des pommes, des bananes, de la cannelle,  un morceau de chocolat à cuire (ça donnera effet fondant ! ) ...bref...la encore ….ce qui vous passe par la tête et sous la main. Après la cuisson : des bonbons pour les enfants, de la chantilly, crème anglaise, glace....le but c’est de ne pas se prendre la tête.

C’était la recette  rapide et facile du jour !

Marie-Chantal n’en revient pas et je sens que je la reverrai bientôt gratter à ma porte ….

A SUIVRE ...

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité