750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
au cochon heureux !
au cochon heureux !
Publicité
au cochon heureux !
  • " J'aime les porcs. Les chiens nous regardent avec vénération. Les chats nous toisent avec dédain. Les cochons nous considèrent comme des égaux." Sir Winston Churchill . Et si nous considérions maintenant les cochons avec respect ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 875 356
Archives

badge-chefsimon-126x126

Retrouvez-moi chez :

 

recettes-de-cuisine-logo-garcon

Enregistrer
Newsletter
Derniers commentaires
25 novembre 2018

Demi lunes ou Kipferl

bière et tarte poireau 008

Pour suivre la tradition alsacienne, le premier week-end de l’Avent est souvent consacré à la confection de la couronne de l’Avent et des premiers « bredele » (petits gâteaux de Noël) .

La mère de famille aidée de toutes les petites mains volontaires, s’applique à enfourner des quantités innombrables et variées de ces succulents bredele qu’il convient de goûter et partager dés leur sortie du four.

Chez moi, on sort quelques CD de chants allemands de l’Avent, chants anciens et connus depuis l’enfance que l’on apprend en même temps que l’alphabet...on commence à « emmitoufler la maison de petites lumières » (l’expression est de ma fille) et l’on se précipite sur les livres de recettes pour commencer les fournées de bredele. Oui, vous l’aurez compris, Noël est LA fête la plus importante pour nous, en Alsace que l'on prépare dans la joie, la fébrilité mais aussi la nostalgie des années passées et des parents disparus.

Pour démarrer les festivités, je vous propose une recette simple de bredele qui sont toujours les premiers , chez nous, à "passer à la casserole" ! Pourquoi ? Je crois simplement que ce sont les préférés de ma fille, les demi-lunes à la noisette. Je tiens la recette d'un livre : "Bredele de Noël des boulangers d'Alsace" collection "images et gourmandises"

Ingrédients :

-250 gr de farine

- 175 gr de beurre tempéré

- 120gr de noisettes en poudre

- 1 sachet de sucre vanillé

- 100gr de sucre

- chocolat de couverture

Préparation :

Mélangez tous les ingrédients (sauf le chocolat) dans le bol du robot jusqu'à l'obtention d'une pâte bien ferme. Je vous conseille de terminer de malaxer à la main car la chaleur humaine n'a pas son pareil pour "souder" le beurre aux autres ingrédients. Dans le robot, la pâte à tendance à rester trop friable.

Formez des petits rouleaux entre vos mains et façonnez des demi-lunes.

Faites cuire à 175° pendant 15mn. En sortant les bredele du four, vous allez les trouver mous et pas cuits, et bien c'est NORMAL ! Ils vont sécher et durcir d'eux même;

Quand ils sont froids, vous pouvez les trempez à moitié dans du chocolat de couverture fondu avec un peu d'eau.

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
J'aime cette tradition des biscuits de Noël. Hélas, ni noisette ni amande pour moi. De la vanille, oui. Merci pour la recette à aménager donc.<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
S
TROP TOP TES DEMI LUNES
Répondre
Publicité