22nov15 020La blanquette de veau est encore l'un de ces plats familiaux qui met tout le monde d'accord. Amateurs de légumes, de viande ou juste de sauce avec un peu de riz....tout le monde va se régaler. Le secret d'une divine blanquette ? Ah ben....il y en a deux :

1) la qualité de la viande (c'est évident, je me répète mais c'est la clef !)

2) la qualité du bouillon; (on va y venir)

Voici ma recette qui est classique mais simple....

Ingrédients pour 4 personnes :

- 500 gr de veau : je vous laisse seul juge pour les morceaux à choisir : certains préfèrent de la viande maigre, d'autres plus grasse et moelleuse. Vous pouvez prendre un peu des deux...personnellement, je laisse mon boucher me donner les morceaux qu'il juge digne et je n'étais pas déçue. Et 2 ou 3 petits os de veau.

- 3 carottes, 1 poireau, 2 navets, 1/4 de cèleri,

- 1 bouquet garni fait maison (branches de thym, vert de poireau, 1 branche de cèleri branche, 2 feuilles de laurier, 3 ou 4 tiges de persil), le tout attaché ensemble et bien serré pour que personne ne tente de s'enfuir dans la marmite !

- 10 cl de crème liquide

- 20 gr de beurre,

- 3 cuillères à soupe de farine

- noix de muscade

- 250 gr de riz

Comment faire simple :

Posez le bouquet garni, les légumes pelés, lavés et coupés en tronçons ainsi que les 3 os de veau dans une marmite émaillée ou en terre. Remplissez d'eau aux 2/3. Portez à ébullition.

Quand le liquide bout, baissez le feu et plongez-y les cubes de viande de veau. Salez.  Au début surveillez bien que de petits bouillons persistent, le liquide doit bouillir doucement pendant 2h au minimum  . Quand vous voyez qu'il y a un frémissement constant dans la marmite, couvrez et allez vous balader. (si vous vous perdez et que vous ne revenez que 3h plus tard, NO PANIC !)

2h plus tard :(ou 3!)

- prenez une poêle émaillée ou un wok. Faites-y fondre 5gr de beurre puis versez-y le riz en pluie. Mélangez. Dés que le riz devient translucide, ajoutez une ou 2 louches de bouillon de cuisson de la viande; ( A ce moment la, en général, je retire la viande et les légumes de leur marmite et je les maintiens au chaud dans le four dans un récipient fermé ou une terrine en terre cuite).

- faites cuire le riz de cette façon en ajoutant du bouillon dés que tout a été absorbé.

- pendant que le riz cuit, vous n'êtes pas débordé, même s'il faut ajouter une louche de liquide toutes les minutes....donc vous avez le temps de passer à la préparation de la sauce.

la sauce :

- Faites fondre les 15 gr de beurre restant dans une casserole, ajoutez la farine et mélangez comme pour une béchamel puis versez du bouillon en petites quantités (toujours comme pour une béchamel mais sans le lait)  et mélangez. Quand vous avez une bonne quantité de sauce épaissie, ajoutez la crème liquide et mélangez; Salez si necessaire, poivrez et râpez de la muscade.

- Dressez la viande dans une bellemarmite en terre ou un plat de service avec ses légumes et nappez de sauce;

- Servez avec le riz et mangez bien chaud, c'est divin, moelleux, et même pas gras !