christstolle 008

Je ne sais pas chez vous, mais dans ma famille, il était de tradition de savourer un Christstolle au petit déjeuner, le jour de Noël. Je ne ratais pas cet instant festif où le sucre glace colle aux doigts que je léchais consciencieusement alors même que j'étais impatiente de retourner jouer avec mes cadeaux reçus la veille au soir (oui, il est important et primordial d'expliquer qu'en Alsace, le Père Noël , ou plutôt le "Christkindel" passe le 24 au soir, à l'heure de l'apéritif et non pas le 25 au matin, pour le café ! non voyons ....mais nous y reviendrons ) ....bref...où en étais-je ? Oui....le Christstolle reste chez moi un gâteau de fête et depuis que je prépare mes fruits confits moi-même, il décuple de saveurs....Je pensais qu'il était compliqué à réaliser mais en fait, pas du tout....la liste des ingrédients est un peu longue mais si vous suivez la recette à la lettre, vous ne serez pas déçus et si vous êtes vraiment très sages, je vous donnerai aussi ma recette de fruits confits....Alors on y va pour le Christstolle ? Cette recette provient du livre "recettes gourmandes de nos terroirs- Alsace" d'Annie Huber.

Préparation : 30mn

cuisson: 1h

Ingrédients :

- 40gr d'écorce d'orange confite

- 40gr d'écorce de citron confite

- 3cl de rhum

- 50gr de raisins secs blonds

- 50gr de raisins de Corinthe

- 250gr de farine

- 1/2 paquet de levure chimique

- 100gr de sucre en poudre

- 5gr de sel

- 1 cuillère à café de cannelle

- 1 zeste de citron râpé

- 1 zeste d'orange râpé

- 1 jet de vanille liquide

- 1 cuillère à café d'eau de fleur d'oranger

- 2 oeufs

- 90 gr de beurre en pommade

- 100gr de fromage blanc en faisselle

- 80gr d'amandes hachées

- 100gr de pâte d'amande (facultatif)

- 25gr de beurre fondu

- sucre glace

Préparation :

- Taillez les écorces confites en petits dés et faites-les mariner dans le rhum.Faites tremper les raisins secs dans l'eau chaude.

- Mélangez la farine et la levure (au robot, c'est moins usant ! ) ajoutez le sucre, le sel, les épices et aromates, puis les oeufs un à un.

- Ajoutez ensuite le beurre en pommade, le fromage blanc, les amandes, les fruits confits et raisins égouttés et farinés (afin qu'ils ne tombent pas au fond mais soient joliment répartis dans le gâteau) .

- Etalez cette pâte en abaisse épaisse de forme allongée (sorry mais j'ai oublié de faire les photos de la préparation, oui c'est mal, je sais ! )

- C'est à ce moment la que vous décidez si vous aimez la pâte d'amande ou non....moi j'adore !!!! Elle donne un moelleux extraordinaire au gâteau et côté calories, nous ne sommes plus à ça près....donc si vous optez pour les calories, ajoutez de petits morceaux de pâte d'amande ou des bandes selon sa présentation, au centre de votre abaisse.

christstolle 001

- Puis badigeonnez l'abaisse d'eau froide au pinceau et repliez-la sur elle -même afin qu'elle forme un gros boudin :

christstolle 002

 

- Préchauffez le four à 230°. Enfournez à 230° (th.7-8) puis baissez immédiatement à 160° (th. 5-6) et laissez cuire pendant 1h.

- Dés la sortie du four, badigeonnez le de beurre fondu et saupoudrez de sucre glace.

JOYEUX NOËL !

oui, c'est un peu tôt aujourd'hui mais imaginez-vous le 25 au matin.....

christstolle 008

 

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer