oeufs truffe 004

On prétend que les choses les plus simples sont les meilleures, c'est ma foi tellement vrai....

Mais dans nos contrées de l'Est de la France,  le plus diffiicile reste de trouver de bonnes truffes. J'ai testé, pour cette recette, une truffe fraiche de Lorraine, achetée sur le marché de Strasbourg. Pas mal....mais moins parfumée que celle du Périgord, il faut l'avouer. Mais bon....cette petite recette simplissime, se voit sublimée par le parfum subtil de la truffe, toujours aussi surprenant pour ne pas dire addictif !

Ingrédients (minimalistes ! ) :

- 2 oeufs par personne

- crème liquide

- 1 truffe

- sel, poivre

J'ai d'abord mis 4 oeufs (pour 2 personnes) dans un bocal en verre avec la truffe. Fermé hermétiquement. Au frigo pendant 24h. Puis 3h avant de passer à table, j'ai versé 8cl de crème liquide dans chaque ramequin. J'ai cassé 2 oeufs dessus. Une pincée de sel, 2 tours de moulin de poivre. Puis avec une petite râpe, j'ai rajouté la truffe; On peut également la couper en fines lanières, j'ai déjà testé les 2 possibilités, en terme de goût, il n'y a que la qualité de la truffe qui fera la différence.On laisse reposer 3h au frais afin que les saveurs se répandent dans la cocotte.

oeufs truffe 001

Puis au four....alors la, ça se complique....j'ai fermé chaque cocotte avec son petit couvercle mais la durée de cuisson dépendra de vos cocottes, en céramique ça sera plus court qu'en fonte. Toujours est-il que l'oeuf doit rester comme à la coque : le jaune non cuit mais tiède , le blanc intimement mêlé à la crème. Disons que pour moi 15mn furent suffisantes à four 200°. Puis vous dégustez ce petit délice tout simplement avec un bon pain frais. DIVIN !