morue 003

ça y est, les fêtes sont passées, nous sommes tous  fatigués, l'estomac un peu chargé, à penser à la reprise et à janvier....franchement, ce n'est pas la période de l'année que je préfère mais passons....Qu'est-ce qui pourrait encore ravir nos papilles sans nous ruiner ni nous faire passer la journée aux fourneaux ? Un plat qui remet l'estomac d'aplomb et réchauffe le moral ? Et bien, pour moi c'est la brandade ! Le parfum subtil de l'huile d'olive mêlé à celui de l'ail....ça fleure bon le soleil, les vacances et ça me redonne le sourire.

Ingrédients pour 4 personnes :

- 2 kg de pommes de terre à chair molle

- 1 bon morceau de morue salée ou de cabillaud surgelé (évitez les pavés découpés en carrés, pas de goût ni d'intérêt!)

- persil, poivre, sel, muscade, grains de fenouil

- 1 gousse d'ail

- huile d'olive

- chapelure

Préparation :

- Faites cuire les pommes de terre et écrasez-les à la fourchette pour obtenir une purée grossière.

- Si vous avez de la morue salée, commencez par  la dessaler 24h à l'avance, rincez plusieurs fois puis effilochez le poisson. Pour du cabillaud surgelé, faites des fines tranches ou filaments, bref....petits morceaux et pas gros klug !  Compris ?

- Mélangez le poisson avec la purée, ajoutez une gousse d'ail écrasez au presse-ail, assaisonnez si besoin, poivrez, ajoutez des grains de fenouil si vous le souhaitez et du persil. Recouvrez de chapelure. Au four 200° pendant 30mn.

Je ne prétends pas vous livrer la recette typique de la brandade, mais c'est la mienne !

-