750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
au cochon heureux !
au cochon heureux !
Publicité
au cochon heureux !
  • " J'aime les porcs. Les chiens nous regardent avec vénération. Les chats nous toisent avec dédain. Les cochons nous considèrent comme des égaux." Sir Winston Churchill . Et si nous considérions maintenant les cochons avec respect ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 875 356
Archives

badge-chefsimon-126x126

Retrouvez-moi chez :

 

recettes-de-cuisine-logo-garcon

Enregistrer
Newsletter
Derniers commentaires
25 février 2016

tomates d'amour

tomates 013

Apéro chic, apéro choc ! Mais apéro glamour, fruité, coloré, vitaminé et tout ce que vous voudrez.....OK OK...il ne s'agit pas d'une nouveauté, on a déjà vu ça un peu partout. Pour ma part, j'ai découvert cette recette à la télé, il y a quelques années lors des premières émissions de concours de cuisine, (master chef ou top chef ? je ne sais plus....) mais avant que la pub et les bla-bla n'envahissent l'écran jusqu'à minuit, heure à laquelle je suis sensée dormir vu que je me lève à 6h . Bref....bla-bla moi aussi.....

Je ne les refais plus tous les week -end mais lors d'une soirée en tête à tête où simplement pour le plaisir d'en croquer une en passant....gourmandise, quand tu me tiens !

tomates 008

Rien que de penser au parfum du caramel qui bloblotte au coin du feu, quand on est tenté d'y plonger un doigt pour goûter (et se brûler à point ! ).....où dévorer une tomate "nue" pour comparer avec celle  parée de son habit sucré. Argh....les tomates cerises, souvent acides et molles....d'abord en choisir de bonnes, c'est impératif ! Evitez la barquette où les tomates ont l'air malades, rosées et insipides....en vrac où il est possible d'en goûter une au passage, c'est mieux...

Puis chercher les cure-dents au fond du placard...regarder aussi s'il reste un fond de graines de sésame, de moutarde ou du pavot....et hop....on sort le sucre et on y go !

ingrédients :

- tomates cerises de toutes les couleurs (c'est plus sympa)

- cure-dents !!!!

- 200gr de sucre en poudre

- 100ml d'eau (ou 10cl , qui dit ce n'est pas pareil ? )

- graines (ou pas ) mais une pincée de sel.

Préparation :

Lavez bien les tomates et séchez-les. Puis plantez leur un cure-dent dans les fesses (façon de parler ) et déposez -les sur un papier cuisson. Si elles ne tiennent pas debout, fachez-vous ! Elles doivent vous obéir, faites-vous respecter, c'est impératif  !

Le caramel : Eau + sucre dans une casserole (à fond épais , c'est mieux mais bon....on fait ce qu'on peut, je sais ...). Portez à feu moyen et surtout ne mélangez pas, ce qui produirait la cristallisation du sucre et le ratage total du caramel. Et la, c'est à moi que vous devez obéissance !

Quand le sucre prend une belle couleur dorée, ajoutez les graines, et une pincée de sel. Ici c'est graines de moutarde et pavot.

Fermement mais calmement, annoncez aux tomates que leur heure est venue et plongez-les à tour de rôle dans la casserole à caramel, tournez-les un peu sur elles-même et déposez-les doucement sur le papier cuisson.

tomates 003

A ce stade la, elles ne bronchent plus, croyez-moi.....Attendez un peu qu'elles sèchent et refroidissent puis dévorez-en une au passage juste pour voir...miam, non ? Puis on les dispose gentiment pour l'apéro et tout le monde fait "oooohhhh" !

2 choses à ne pas faire :

- plonger un doigt dans la casserole pour tester le caramel

- plonger une cuillère dans la casserole et la lécher. Aie ! Si je le dis, c'est que je l'ai fait ! les 2 ....et oui, ça arrive aux ...meilleurs !

tomates 010

LA chose à faire :

Donner à vos invités le nom de mon blog et dire que vous adoooorez ! OK ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
je fais ça ce week end!
Répondre
M
Je connais et j'ai déjà fait.<br /> <br /> Original et délicieux.
Répondre
Publicité