1200-520x245

 

On en rêvait ...BIOT l’a fait !

Oui...j’en rêvais...Un marché frais,  ( et couvert pour ne pas s’enrhumer quand les premiers frimas arrivent ) aux portes de Strasbourg, avec des produits de saison et de qualité issus de producteurs proches aux pratiques responsables, des éleveurs qui privilégient le bien-être animal, du bio (ou pas), des plats du jour, une boulangerie, une vraie poissonnerie, des bons vins (et plein de conseils sans parler des dégustations ! Slurp ! ) des épices sympas, des olives, des cagettes de légumes prêtes à l’emploi...et tout cela au juste prix !

Honnêtement, ça ne vous donne pas envie d’y courir ? C’est tout de même mille fois plus sympa que l’hypermarché bondé, où le bruit de la publicité et de la musique abrutissantes vous font acheter des bricoles en plastique dont vous n’aurez jamais besoin, ou de la viande en barquette aux origines douteuses....sans parler du parking plus vaste qu’un aéroport ou vous perdez votre demi-journée de libre à retrouver votre voiture !

 

biot

Tous les scandales de maltraitances animales dans les abattoirs commencent à semer le doute dans vos esprits ? Vous vous demandez s’il ne vaudrait pas mieux laisser tomber la viande pour vous mettre au tofu ? Et bien, non ! Mangez de la viande, mais de la bonne, soutenez les éleveurs locaux qui se battent déjà pour survivre, privilégiez le « manger moins mais manger bon » . Oui, c’est possible ! C’est presque un choix politique de nos jours. Chez Stéphane Biot, la viande existe mais vous connaîtrez sa provenance. Comme par hasard, on y trouve du bon cochon heureux de l’élevage de Thierry Schweitzer (que j’ai pu visiter un jour- vous pouvez vous reporter à l’article sur le sujet dans mes billets d’humeur) . Les petits porcelets sont avec leur maman, je les ai vus rigoler, s’amuser et se chamailler, je vous le jure ! Pour preuve ...les photos !

 

cochons Schweitzer 043

cochons Schweitzer 009

Et ce n’est pas tout ! Chez Biot, on trouve des cagettes appelées « prêt à cuisiner » avec viande , légumes...tout ce qu’il faut déjà prêt (mais toujours frais ! ) pour réaliser un plat simple et de saison . Il y a aussi un véritable boulanger qui utilise des farines avec plus de fibres et moins de produits chimiques (en plus,le pain est super bon!) .

 

baguette-520x245

Et les fromages ! Du VRAI camembert, du fromage du maquis corse, des tommes locales (non caoutchouteuses), des crottins parfumés à souhait...bref...une vraie fromagerie non industrielle. Je ne sais pas qui choisit les fromages de l’étal mais c’est une personne éclectique et éclairée, sans aucun doute.

 

Vous ai-je parlé de « la Criée » ? Ah ...cet étal de poissons frais issus d’élevages raisonnés ou d’espèces en abondance (pas d’espèces menacées ! Merci ! ) , des plateaux de fruits de mer, et mon péché mignon : de la poutargue !

 

Et ce que j’aime par- dessus tout chez Biot, c’est le stand de vins ! Il y a toujours un conseil pour vous faciliter dans votre choix, et par chance, une dégustation ...ça ne se refuse pas !

 

vin

On peut également y savourer le plat du jour ( pot au feu, blanquette ou nems de légumes....) pour un prix tout à fait abordable dans une ambiance conviviale et chaleureuse ( avec terrasse en été ! ) .

 

resto

Je n’ai pas tout dévoilé, mais j’ai peur d’attraper la crampe de l’écrivain !

Si j’en parle, c’est de ma propre initiative, je ne gagne pas un centime à le faire, je ne suis ni sponsor ni partie prenante de l’affaire mais la démarche correspond à mes attentes, longues d’un quart de siècle ! C’est dire...

Alors pour conclure...amis du Cochon Heureux de la région de Strasbourg, faites un tour au marché Frais et vous m’en direz des nouvelles ! Et longue vie au Marché Frais, c'est un magasin alimentaire, certes mais aussi un lieu d'échange, de rencontre et de convivialité.

Adresse : 51 Rue de Strasbourg, 67206 Mittelhausbergen

 

Le blog de Stéphane BIOT : blog-biot.fr/

 

et même sur facebook : https://fr-fr.facebook.com/biot.marche.frais/