baeckeoofe 003

baeckeoofe 011

Le baeckeoffe est sans aucun doute LE plat traditionnel alsacien. Trois viandes marinées dans le vin blanc accommodées de pommes de terre émincées qui cuisent longuement dans le "baeckeoffe" (c'est -à-dire le four du boulanger car dans le temps, les femmes portaient leur terrine  à cuire chez le boulanger puis allaient faire leur lessive au lavoir. Elles récupéraient leur plat cuit au retour, de longues heures plus tard) .

Toute alsacienne qui se respecte a une terrine à baeckeoffe chez elle. On peut également l'utiliser pour faire confire doucement un cassoulet ou cuire une choucroute....cette grosse terrine alsacienne en terre se bonifie avec l'âge et personnellement, je ne pourrais pas m'en passer.

Le baeckeoffe est de nos jours un plat d'hiver car il monopolise le four plusieurs heures et tient bien au corps. Il n'est pas gras mais un pied de porc est indispensable pour donner le moelleux et le fondant au plat. Et puis moi j'adore ! Je vous donne MA recette, je ne prétends pas qu'elle représente la norme en  la matière, de toute façon ,il y a autant de recettes que de cuisinières, chacun peut faire ce qu'il veut, après tout. Vive la liberté culinaire !

Ingrédients pour 8 personnes (si vous êtes moins nombreux, pas de panique, c'est encore meilleur réchauffé, on ne s'en lasse pas ! )

- 1 grande terrine

- 2,5 kg de pommes de terre à chair farineuse (elles doivent absorber le jus et se déliter )

- 2 carottes

- 1 poireau

- 500gr de paleron

-500gr d'échine de porc

- 400gr d'agneau (épaule)

- 1 pied de porc fendu en deux

- 1 litre de vin blanc d'Alsace (edelzwicker ou riesling)

- de l'eau pour mettre à niveau et un cube de bouillon de légumes

- 1 bouquet garni ( 3 feuilles de laurier, thym, queues de persil, vert de poireau et branche de cèleri

-3 oignons et une gousse d'ail

- sel et 8 grains de poivre

Ouf....

Préparation :

- 24h à l'avance :   coupez les viandes en cubes et mettez-les dans un saladier avec le litre de vin. Ajoutez le poivre, la gousse d'ail écrasée et 1 oignon émincé. Filmez et réservez au frais. Ah oui...surtout ne salez pas, on ne sale jamais une marinade.

aeklebage 012

- le lendemain : Graissez la terrine avec un peu de graisse d'oie ou de beurre; Pelez, lavez puis émincez les pommes de terre. Emincez les oignons, nettoyez les carottes , le poireau . Passez les pommes de terre au robot pour les mettre en rondelles, sinon et bien...utilisez un couteau et de la patience. Emincez le poireau , coupez les carottes en fines rondelles. 

aeklebage 013

aeklebage 015

- Au fond de la terrine, posez une couche de pommes de terre, un peu de poireau et de rondelles de carottes, le bouquet garni, un demi pied de porc. Salez, poivrez. Sortez la viande de la marinade et posez une couche de viande sur les pommes de terre. Recommencez l'opération ainsi de suite jusqu'à épuisement des ingrédients (et de la cuisinière ! ) . Tassez bien, tout doit rentrer...n'oubliez pas l'autre moitié du pied de porc et terminez par une couche de pommes de terre. Versez le vin de la marinade, complétez avec de l'eau et le cube de bouillon pour que l'ensemble soit couvert de liquide. Mettez le couvercle et zou....au four th 200° pendant 4h30 . Certains vous diront que 2h30 suffisent mais plus la viande cuit, meilleure elle est ! Croyez moi....Mangez chaud avec une salade verte et une bonne moutarde (alsacienne, si vous pouvez ).

A Guëter ! comme on dit chez moi....

baeckeoofe 008

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer