3è avent 2016 050Puisque j'habite en Forêt -Noire, il est naturel que je baptise ce gâteau, tout choco et noix de coco, du nom de cette belle région. La préparation n'a rien à voir avec le gâteau "Forêt-Noire " aux cerises et chantilly......Mais ill devrait faire sensation sur vos tables de fêtes,....J'ai trouvé l'idée des sapins enneigés dans plusieurs revues de pâtisserie. Simple à réaliser, il plait aux petits et aux grands. Alors chaussez vos spatules (de cuisine !) et hop....tout schuss entre les sapins !

hiver 2013 013

3è avent 2016 048

Ingrédients pour la gâteau :

- 1 tablette de chocolat à cuire

- 20 cl de crème liquide

- 1 pâte à sucre jaune

- 1 tube de choco liquide

- des yeux tout prêts ou des pastilles de choco blanc + choco noir

- 80 gr de sucre

- 4 oeufs

- 10gr de beurre

- 10cl de lait

- 40gr de fécule

-40gr de farine

- 20gr de cacao en poudre

- 1 sachet de levure chimique

Préparation :

1) la ganache :coupez le chocolat en morceaux, faites bouillir la crème, versez sur le choco , laissez poser 5mn puis mélangez bien. Laissez refroidir.

2) le gâteau :

Faites blanchir les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit blanc.

Incorporez farine, levure,fécule et cacao. Ajoutez le lait, mélangez pour obtenir une pâte lisse.

Battez les blancs en neige ferme ;

Incorporez les blancs dans le mélange précédent.

Préchauffez le four à 180° .Beurrez le moule. Versez dans un moule à manquer et faites cuire 30mn. Plantez la lame d'un couteau dans le gâteau pour voir s'il est cuit. Laissez refroidir dans le moule, démoulez et coupez en 2 , si possible au couteau électrique, plus simple et plus propre.

Tartinez la ganache sur la moitié "basse" du gâteau puis posez l'autre moitié. S'il vous reste de la ganache, tartinez également le dessus du gâteau.

La décoration :

- des cornets de glace vides

- glace vanille ou autre parfum au choix (la mangue passe très bien avec le chocolat mais j'aime aussi la menthe...)

- noix de coco rapée

-perles de pâtisserie

- 1/2 tablette de chocolat noir

Cassez les cornets à la taille voulue pour faire des sapins de différentes tailles. Faites fondre le chocolat avec un peu d'eau, mélangez bien puis versez-le dans une assiette creuse. Roulez les cornets dans le chocolat fondu puis immédiatement, avant que le chocolat ne durcisse, saupoudrez de perles ou de noix de coco.

Au moment de servir, saupoudrez le gâteau de noix de coco, remplissez les cornets de glace, ils accompagneront parfaitement ce dessert d'hiver.

3è avent 2016 072

3è avent 2016 073

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer