750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
au cochon heureux !
au cochon heureux !
Publicité
au cochon heureux !
  • " J'aime les porcs. Les chiens nous regardent avec vénération. Les chats nous toisent avec dédain. Les cochons nous considèrent comme des égaux." Sir Winston Churchill . Et si nous considérions maintenant les cochons avec respect ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 875 356
Archives

badge-chefsimon-126x126

Retrouvez-moi chez :

 

recettes-de-cuisine-logo-garcon

Enregistrer
Newsletter
Derniers commentaires
1 février 2017

marmite de Sichuan

chinois soupe boudin risotto 031Certes, le nouvel an chinois est passé mais est-ce une raison pour ne pas vous raconter comme c'était bon ? J'ai trouvé cette recette délicieuse sur le blog de Margot Zhang " Recettes d'une chinoise" et j'ai été conquise. Elle prépare ce plat à base de boeuf mais j'ai choisi du filet mignon , plus tendre et plus "cochon heureux" ! Alors suivez-moi en Chine, vous ne le regretterez-pas (enfin, j'espère ! )

Ingrédients pour 4 personnes :

Pour la marinade de la viande :

1 c. à soupe de sauce de soja claire
1 c. à soupe rase de fécule de pomme de terre
sel et poivre
Pour la recette :
250 g de filet de boeuf ou filet mignon de porc
400 g de chou chinois
1 c. à soupe d'huile de tournesol pour la cuisson du chou
2 c. à soupe d'huile de tournesol pour la cuisson de LaDouBanJiang (pâte au soja fermenté et au piment)
2 c. à soupe d'huile de tournesol pour la friture de piments et de poivres de Sichuan
c. à soupe d'huile de tournesol pour la finition
1 c. à café de poivre de Sichuan
1 c. à soupe de sauce de soja foncée
2 gousses d'ail
1 ciboule
8 g de gingembre avec la peau

Préparation :

 - Coupez la viande en lamelles pas trop épaisses et mettez la à mariner avec les ingrédients de la marinade, bien mélangés. Mettez au frais une heure au minimum.

- Pendant ce temps...mettez les piments et le poivre de Sichuan dans un wok avec un peu d'huile. Faites chauffer.Quand les piments brunissent, arrêtez tout et filtrez. Gardez l'huile pour une autre recette ou jetez-la. Ecrasez le piment et le poivre assez grossièrement. Attention, ça peut être très hot....prévoyez sans piment si vous avez des enfants. Evidemment, tout est DANS le piment mais bon...on fait comme on veut, c'est ce que je dis toujours.

- Lavez et coupez le chou en plusieurs morceaux. Remettez un peu d'huile dans le wok et faites sauter le chou rapidement. 5mn suffisent. Puis déposez le chou dans un plat creux.

- On fait encore chauffer de l'huile ! Maintenant, émincez la ciboule et mettez -la dans le wok avec la pâte de soja et le gingembre haché. Faites cuire à feu vif 2 mn puis ajoutez la viande. Faites-la cuire . Quand elle est à point,ajoutez la sauce soja. Elle va aider à caraméliser la viande.

- On approche de la fin...ouf ! Mettez la viande cuite sur le chou. Ajoutez dessus, le gingembre et poivre puis l'ail écrasé.

- Dans une petite casserole, faites encore chauffer un peu d'huile et versez l'huile chaude sur l'ail et le poivre...cela permet aux épices de dégager leurs subtils aromes. Bon....il faut aimer l'ail...sinon, faites sans. Servez bien chaud sans attendre.

C'est délicieux....vous verrez !

chinois soupe boudin risotto 030

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
J
wouahou!! ton assiette me plait énormément!! miam que sa l'air bon!!<br /> <br /> j'ai très envie de l'essayer!!<br /> <br /> bonne journée bisous
Répondre
L
banzaiiiiiiii<br /> <br /> elle me plait ta recette, bisous
Répondre
Publicité