La torche aux marrons (également nommée Mont Blanc ) est mon dessert « proustien ». Ma petite madeleine à moi...j’ai encore souvenir de journées hivernales et neigeuses, où la nuit tombe à l’heure du goûter et où ma maman m’emmenait dans un salon de thé et nous dégustions une bonne torche aux marrons en regardant tomber la neige derrière la vitrine du salon décorée pour Noël...avant qu’elle ne retourne travailler.
J’en ai testé des dizaines chez tous les pâtissiers strasbourgeois et finalement, je me suis décidée à confectionner les miennes, d’après mes petites envies personnelles : pas trop de sucre mais beaucoup de marrons !
Seule difficulté : il vous faut un engin qui fait des « vermicelles » de pâte, j’ai acheté une douille spéciale, mais je trouve que mes vermicelles ressemblent plus à des macaronis ! Bref...ça ne change rien au goût ! Si vous n'avez ni machine à vermicelles ni poche à douille, vous pouvez aussi présenter ces délices en verrines : une couche de meringue, une couche de chantilly, la crème aux marrons puis une dernière couche de chantilly. Encore plus rapide à préparer (et à manger ! )
Ingrédients pour 5 torches :
- 125gr de pâte brisée (faite maison, si vous voulez, pour moi c’est un grand oui ! )
- 20cl de crème liquide
- 2 belles meringues
- 1 sachet de sucre vanillé
- 250gr de crème de marrons Clément Faugier
- 150gr de purée de marrons en boite
- 1 à 2 cuillères à soupe de rhum brun vieux
Préparation :
- Étalez la pâte brisée et faites des ronds que vous poserez dans des moules à tartelettes. Faites cuire à four 180° pendant 20 à 25mn environ.
- Dans une jatte, mélangez la purée et la crème de marrons. Ajoutez le rhum et mélangez bien pour obtenir une préparation lisse.
- Quand la pâte est refroidie, coupez des tranches de meringues et posez-les sur les fonds de tarte.
- Montez la crème en chantilly épaisse. Ajoutez le sucre vanillé. Mettez la crème dans une poche à douille et pressez un peu de chantilly sur la meringue.
- Remplissez votre douille avec l’embout « vermicelles » avec la crème de marrons. Pressez des vermicelles sur la chantilly ;
- Finissez par décorer avec de la crème chantilly. Réservez au frais avant de déguster.