Pour les non initiés au dialecte alsacien, je précise que le wädele est un jarret de porc. Ce morceau révèle toutes les qualités d'un bon cochon : parfumé, tendre jusqu'à fondre dans la bouche, il se prépare de diverses manières : on en cloque dans la choucroute, dans un baeckeoffe mais mon péché mignon, c'est la cuisson lente qui le transforme en met divin. Le wädele au miel ou braisé figure sur toutes les cartes de "winstubs" alsaciennes et pourvu que ça dure ! L'essentiel est d'avoir du bon cochon heureux, qui a été élevé dignement et avec respect. C'est pour cette raison que j'achète du porc " Thierry Schweitzer", pardi !
Bien entendu, il faut d'abord le cuire au bouillon pendant 1h30 au minimum. Pour cela, un bouquet garni fait maison suffira. Puis vous l'enroberez d'une marinade et zou....au four pendant 1h30 encore mais à feu doux. Et vous obtiendrez un wädele souriant (oui bon...je vois sourire les cochons même dans leurs pattes !) et sa bonne humeur est forcément communicative ! Servi avec des frites maison, c'est juste le bonheur total.
Ingrédients pour 2 personnes :
- 2 wädele, sel et poivre
- 1 oignon piqué de 3 clous de girofles et une carotte : plouf dans la marmite
- 1 bouquet garni : 1 branche de cèleri, queues de persil, 2 feuilles de laurier, quelques branches de thym, 1 vert de poireau : ligottez-moi tout ça avec de la ficelle alimentaire et plouf sans la casserole aussi...
- Marinade : 2 cuillères à soupe de miel, 2 cuillères à soupe de sauce barbecue, 1 cuillère de sauce soja, poivre, 1 cuillère à soupe de paprika, 1 cuillère à café de coriandre moulue.
Préparation :
- Posez les 2 jarrets dans la marmite avec le bouquet garni, l'oignon piqué de clous de girofle et la carotte.. Mouillez avec de l'eau fraîche pour recouvrir le tout. Portez à ébullition, couvrez. Ecumez si besoin pour enlever les impuretés. Laissez cuire à tout petits bouillons pendant 1h30. Egouttez les jarrets.
- Posez-les dans un plat à four. Badigeonnez-les de marinade et enfournez 1h30 à 150°. Arrosez régulièrement de jus. Les wädele sont prêts quand la sauce est caramélisée et qu'ils sont bien brillants !
Oh la la....à peine 3 jours que j'ai préparé ces délices et si je m'écoutais, je remettrai ça !
Ton plat me plait bien, je me le garde de côté
Merci pour la recette Carline
Bonne soirée
Bisous
Pat