107883441

 

Veille de Saint Nicolas, tradition oblige ! Il FAUT préparer les Mänele ! Qui sont-ils ? petit cours pour les "non alsaciens"....

Ce sont des petits bonshommes en pâte briochée sucrée, que l'on décore (ou pas) selon ses envies. Ils peuvent se présenter sucrés ou chocolatés, avec ou sans pépites de chocolat mais un détail est indispensable : les yeux ! Oui, ils veulent bien être consommés en toute simplicité avec un bon chocolat chaud ou au petit déjeuner avec une bonne couche de beurre, de miel ou de confiture mais ils vous regarderont de leurs petits yeux naïfs avant d'être croqués! C'est ainsi....on ne peut y échapper; Ames sensibles, s'abstenir !

Chaque année, ils réapparaissent sur les comptoirs des boulangers, pour notre plus grand plaisir mais les faire à la maison, les servir aux enfants encore fumants, est le petit plus qu'ils garderont au fond de leur cœur et il y a de fortes chances que la tradition se perpétue ainsi pour les générations futures....

Alors aux fourneaux et merci aux pétrins électriques (je remercie souvent mon kitchen aid, oui...mais je ne voudrais pas qu'il me trouve ingrate...)

Une fois n'est pas coutume, j'ai lâché mon vieux bouquin de recettes alsaciennes et j'ai suivi la recette de Madame Anne du blog "Papilles & Pupilles". Elle avoue elle-même n'être pas alsacienne et trouve ses "mänele" peu traditionnels, mais non....Madame Anne, vos bonshommes sont parfaits! Les miens ont des faux airs de fantômes bibendum....alors quoi....rien n'est grave du moment qu'ils sont bons ! Maintenant que j'ai testé votre recette, je peux la partager puisqu'elle est réussie et que pour une bordelaise , vous vous défendez drôlement bien ! Merci Anne !

et voici son lien : http://www.papillesetpupilles.fr/2006/11/manneles-maneles-de-la-saint-nicolas.html/

Pour 12 pièces :

La veille au soir :

Faites tiédir le lait. Ajoutez les jaunes d’oeufs et mélangez bien. Ajoutez la farine, le sucre, le sucre vanillé, la levure de boulanger et le sel. Pétrissez à la main ou mettez le tout dans votre machine à pain programme pétrissage. Quand la pâte est amalgamée, ajoutez le beurre ramolli. Laissez lever ensuite pendant environ 1heure.

PS: moi j'ai utilisé mon kitchen aid, pour ceux qui n'ont pas tout lu !!!!

Mettez ensuite le pâton dans un saladier, couvrez d’un film plastique huilé et entreposez pour la nuit au réfrigérateur dans la partie la moins froide.

le lendemain :

Sortez le pâton du réfrigérateur et coupez le pour former 12 boules. Laissez reposer quelques minutes puis former les "mänele". Aplatissez chaque boule, coupez au couteau les bras et jambes puis façonnez la tête.
J'ai oublié de prendre des photos de cette étape mais si vous ne savez pas le faire, rendez-vous chez Anne : http://www.papillesetpupilles.fr/2006/11/manneles-maneles-de-la-saint-nicolas.html/

Voila....puis décorez les avec des raisins secs, laissez encore reposer les petits êtres pendant 1h30 puis badigeonnez-les de jaune d'oeuf ou de lait et enfournez 15 à 20 minutes à four 180°.

Les voici, badigeonnés de "crème solaire" (du lait ! ) avant d'aller bronzer au four

 

107883491

Laissez refroidir sur une grille puis mettez-en un de côté pour vous car ils vont disparaitre rapidement!

Il est encore temps pour vous de les préparer pour demain, mais vite....au boulot !