20171210_130159Aujourd'hui je vais vous raconter une histoire vraie qui s'est passée en 1975  : Schaengele était un petit garçon comme les autres. Il vivait dans une jolie petite maison du Stockfeld, un quartier strasbourgeois, avec ses parents et sa petite soeur; Pourtant il se sentait différent, sans savoir pourquoi. Un soir en rentrant de l'école, il était si fatigué qu'il s'assit à la table de la cuisine pour commencer ses devoirs mais posa sa tête sur son bras replié et s'endormit. Il se réveilla en sursaut et découvrit un fumant et superbe gâteau au fromage blanc que sa maman venait de sortir du four. Il trônait devant lui, sur la table et son doux fumet était déjà la promesse de délices à venir; Jean regarda le gâteau, se leva, le front encore marqué par un rond causé par sa montre pendant son sommeil....il se saisit du plat et sortit dans le jardin; Nul ne sait exactement ce qui se passa ni où il alla, mais lorsqu'il rentra chez lui une heure plus tard, ses mains étaient vides,  un doux sourire illuminait son visage. Sa maman, par contre, ne souriait pas du tout . Elle le regarda sévèrement et lui dit : " Schaengele...où est le gâteau ? (en alsacien : Schaengele, wo esch d'r kueche ? " ) . Schaengele sourit et répondit : " ils sont si gentils, tu sais et m'ont promis de revenir". Sa mère fronça les sourcils et ne se dérida pas : " Qui est gentil ? A qui as-tu donné le gâteau ? Car tu ne l'as pas mangé tout seul avec le plat qui va  avec ? Tu l'as donné à des copains ? hein ? " Schaengele n'était pourtant pas un garçon insolent ni désobéissant, mais il tourna les talons et monta dans sa chambre. Sa mère n'en croyait pas ses yeux ...que se passait-il avec son petit garçon de huit ans ? Et bien, elle ne le saura jamais, Schaengele garda son secret précieusement. Mais j'ai la chance de le connaître, c'est un ami de longue date et il est même le parrain de ma fille. Il lui arrive encore fréquemment de se lever de table, de vous quitter subitement pour partir l'on ne sait où. Ce grand mystère m'intriguant depuis longtemps, je lui demandai d'en savoir plus; Il m'expliqua la vérité : Ce soir de 1975, dans son jardin, il rencontra des êtres venus d'ailleurs...de très loin, d'une autre galaxie. Il raffolaient du gâteau au fromage blanc et de notre belle terre d'Alsace tout spécialement. Ils venaient souvent en Alsace, à la rencontre de gens un peu spéciaux, un peu différents, capables de les accepter et de communiquer avec eux; C'est d'ailleurs en hommage à ces êtres venus de loin qu'un beau jour, il y a très longtemps, une cuisinière alsacienne inventa le superbe gâteau au fromage blanc, qui représente presque fidèlement l'image de leur vaisseau. Elle leur offrit en souvenir de leur visite et ils reviennent encore;...La preuve en images qu'en Alsace les êtres venus d'ailleurs sont souvent présents vous la découvrirez au bas de la recette. Mais maintenant le gâteau !

20171210_130219

  • Préparation : 40 mn ( à cause du temps de pause de 30mn mais seulement 10mn de boulot !) 
  • Cuisson : 40 mins

Ingrédients :

Une pâte brisée :

  • 250 gr Farine de Type 45
  • 125 gr Beurre
  • 1 oeuf
  • un peu d'eau
  • 1 pincée de  sel

Pour la garniture :

  • 1 kg Fromage blanc à 40%
  • 10 cl Crème fraîche liquide
  • 70 gr Farine
  • 5 oeufs
  • 170 gr Sucre
  • 1 citron bio
  • 1 peu de sucre glace pour la déco

20171210_125959

Préparez la pâte brisée puis réservez-la au frais pendant 30mn minimum.

Préchauffez le four à 180°.

Séparez les jaunes des blancs d'oeufs et réservez.

Mélangez le fromage blanc (1 kg), la crème (10 cl), une partie du sucre (100 gr),  et la farine (70 gr). Ajoutez les jaunes à ce mélange; Râpez le zeste du citron et versez-le dans la jatte avec le reste.

Montez les blancs en neige; Quand ils deviennent fermes , ajoutez le reste de sucre (70gr) et continuez à battre. Le sucre permettra aux blancs de tenir;

Incorporez les blancs en neige à la garniture en évitant de « casser » les blancs. Pour cela, utiliser une spatule et appliquez un mouvement de bas en haut en évitant de remuer le mélange.

Chemisez un moule à manqué de papier cuisson. Etalez la pâte brisée au fond et recouvrez bien les bords. La pâte doit monter le plus possible.

Versez la garniture et enfournez 40 à 45 mn. Le gâteau va lever à la cuisson. Lorsqu'il est cuit, coupez le four et laissez le gâteau retomber un peu à l'intérieur du four; PUis sortez-le du four quand il aura tiédi. Démoulez, laissez refroidir et saupoudrez de sucre glace. Dévorez-le ....c'est un délice. Un conseil : ne le mettez pas au frigo, s'il vous en reste; Il peut se conserver 24 à 48h sur une grille, couvert d'un papier mais pas au frigo car il jetterait de l'eau.

Maintenant la preuve en images que ce que je raconte est vrai, grâce au fameux bredelers !

https://www.youtube.com/watch?v=LbJoWOMh5rY