En Alsace, tout comme ailleurs nous avons notre recette de beignets aux pommes. Si vous n'arrivez pas à prononcer "apfelkiechle" vous devriez toutefois parvenir à dévorer le résultat ! C'est une variante à mi-chemin entre la pâte à crêpes et les beignets, car les oeufs sont battus entiers et les blancs ne sont pas montés en neige. L'avantage c'est que c'est rapide....vous pouvez préparer la pâte une heure avant (car il y a un temps de pause) mais tout va très vite...surtout le fait de les avaler...
Ingrédients :
125 g de farine
1 cuil. à café de sel
1/2 cuil. à café de levure chimique
25 g de sucre
2 œufs
125 ml de lait
1 cuillère à soupe de calvados (en option )
3 pommes
1 bain d'huile de friture
Sucre mélangé à de la cannelle
Préparation :
- Dans un saladier ou au robot, mélangez au fouet la farine, le sel, la levure et le sucre. Ajoutez les oeufs, battez bien puis ajoutez le lait au fur et à mesure. Mélangez pour qu'il n'y ait pas de grumeaux. Puis ajoutez le calvados (ou pas). Laissez reposer la pâte au minimum une heure au frais.
- Epluchez les pommes entières. Coupez des rondelles pas trop fines (c'est meilleur) puis enlevez le coeur à l'aide d'un emporte-pièce rond. Si vous ne les cuisez pas de suite citronnez-les.
-Faites chauffer l'huile dans une poêle environ à 170°. Jetez (enfin sans violence car l'huile bouillante c'est dangereux) un peu de pâte dans l'huile , si elle frémit bien, il est temps.... Trempez les rondelles dans la pâte puis dans l'huile; Laissez cuire jusqu'à ce que ça gonfle et dore. Ensuite tournez les beignets et laissez dorer l'autre face. Quand c'est bien cuit, sortez les avec une écumoire et posez-les sur du papier absorbant.
- Mélangez le sucre avec la cannelle et saupoudrez les mignons beignets; Dégustez bien chaud. A gueter !!!