750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
au cochon heureux !
au cochon heureux !
Publicité
au cochon heureux !
  • " J'aime les porcs. Les chiens nous regardent avec vénération. Les chats nous toisent avec dédain. Les cochons nous considèrent comme des égaux." Sir Winston Churchill . Et si nous considérions maintenant les cochons avec respect ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 875 356
Archives

badge-chefsimon-126x126

Retrouvez-moi chez :

 

recettes-de-cuisine-logo-garcon

Enregistrer
Newsletter
Derniers commentaires
10 mars 2018

tarte d'Yport (variante au caramel de pommes)

 

20180310_124508

La tarte aux pommes...un classique ! Mais la tarte d'Yport...? Qu'est-ce donc ? Pour vous éclairer davantage sur le sujet, je vous invite tout d'abord à faire un tour sur mon blog préféré (oui oui...j'ose le dire ! ) , le superbe blog " Au fil du Thym" totaly made in Drôme ! Je n'y découvre que poésie, délicatesse, nature, beauté...invitation au voyage et à la rêverie. Je me sens en accord avec l'esprit de Florence et je visite son blog presque quotidiennement. Voici le lien de sa recette, elle en explique les origines et la petite histoire personnelle qu'il ne m'appartient pas de relater, mais qui vaut le détour :

https://aufilduthym.fr/tarte-yport-pommes-amandes/

20180310_115620

Passons à ma version ! Je ne suis pas capable de "copier" intégralement une recette. Il faut toujours que j'y ajoute mon petit grain de sel et puis il me manque parfois des ingrédients ou j'ai l'idée d'en rajouter d'autres. Hier, pensant ouvrir un bocal de compote de pommes maison, j'ai fait l'erreur d'ouvrir du caramel de pommes. C'est une recette que j'avais testée à l'automne dernier avec le surplus de mon pommier. C'est un délice....bref....une fois le pot ouvert et entamé (un yaourt maison aromatisé d'une grosse cuillère de caramel  de pommes....miam !) il faut l'utiliser. J'ai donc simplement mélangé le caramel de pommes, au reste de calvados rendu par les pommes et bien sûr à la poudre d'amandes pour rester dans l'esprit de la tarte d'Yport. Voili voilà....on y est presque ! J'arrête mon bla-bla, voici la recette :

20180310_124336

Ingrédients :

- 1 pâte brisée (faite maison pour moi)

- 5 pommes (j'ai des reinettes du Canada)

- 1 petit verre de calvados

- 100gr de poudre d'amandes

- 3 cuillères à soupe de cassonade

- 10 cl de caramel de pommes

20180310_124504

Préparation :

- Pelez les pommes et coupez -les en tranches ou en dés. Mettez-les dans un saladier et arrosez de calvados et de sucre; Mélangez et laissez poser une heure.

- Préchauffez le four à 180°.

- Etalez la pâte. Posez les pommes dessus. Recueillez le calvados qui reste au fond . Mélangez- le avec la poudre d'amandes et le caramel. Vous obtenez une sorte de pommade que vous allez verser sur la tarte. Essayez de l'étaler uniformément. Enfournez 45mn.

- Servez tiède avec ou sans chantilly.....c'est un pur régal !

Merci Florence pour ta recette qui va devenir un grand classique chez moi ! Vive Yport, vive la Normandie et vive....le calvados ! hips....

PS: je ne peux m'empêcher de dire des bêtises, alors que la tendance politiquement correcte, voudrait que je rajoute "à consommer avec modération". Et bien, je le dis, mais faites ce que vous voulez !

20180310_115620

20180310_124336

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
C'est vrai que le blog de Florence est top Cette tarte doit être un régal
Répondre
C
Magnifique tarte roooooo, rien qu'à voir les produits utilisés , on voit bien qu'elle est divine , merci pour ce beau partage, bisou !
Répondre
C
Rolala va falloir que je la teste celle là, vu que j'adore les tartes aux pommes .<br /> <br /> Bzzz
Répondre
N
Merci à toi et Florence pour ce partage, je n'ai plus qu'une idée maintenant: trouver vite, très vite, du caramel de pommes: cela m'interpelle!! <br /> <br /> <br /> <br /> Belle soirée :)
Répondre
L
Voilà une tarte terriblement gourmande qui m'aurait bien plu :) Bisous
Répondre
Publicité