La tarte aux pommes...un classique ! Mais la tarte d'Yport...? Qu'est-ce donc ? Pour vous éclairer davantage sur le sujet, je vous invite tout d'abord à faire un tour sur mon blog préféré (oui oui...j'ose le dire ! ) , le superbe blog " Au fil du Thym" totaly made in Drôme ! Je n'y découvre que poésie, délicatesse, nature, beauté...invitation au voyage et à la rêverie. Je me sens en accord avec l'esprit de Florence et je visite son blog presque quotidiennement. Voici le lien de sa recette, elle en explique les origines et la petite histoire personnelle qu'il ne m'appartient pas de relater, mais qui vaut le détour :
https://aufilduthym.fr/tarte-yport-pommes-amandes/
Passons à ma version ! Je ne suis pas capable de "copier" intégralement une recette. Il faut toujours que j'y ajoute mon petit grain de sel et puis il me manque parfois des ingrédients ou j'ai l'idée d'en rajouter d'autres. Hier, pensant ouvrir un bocal de compote de pommes maison, j'ai fait l'erreur d'ouvrir du caramel de pommes. C'est une recette que j'avais testée à l'automne dernier avec le surplus de mon pommier. C'est un délice....bref....une fois le pot ouvert et entamé (un yaourt maison aromatisé d'une grosse cuillère de caramel de pommes....miam !) il faut l'utiliser. J'ai donc simplement mélangé le caramel de pommes, au reste de calvados rendu par les pommes et bien sûr à la poudre d'amandes pour rester dans l'esprit de la tarte d'Yport. Voili voilà....on y est presque ! J'arrête mon bla-bla, voici la recette :
Ingrédients :
- 1 pâte brisée (faite maison pour moi)
- 5 pommes (j'ai des reinettes du Canada)
- 1 petit verre de calvados
- 100gr de poudre d'amandes
- 3 cuillères à soupe de cassonade
- 10 cl de caramel de pommes
Préparation :
- Pelez les pommes et coupez -les en tranches ou en dés. Mettez-les dans un saladier et arrosez de calvados et de sucre; Mélangez et laissez poser une heure.
- Préchauffez le four à 180°.
- Etalez la pâte. Posez les pommes dessus. Recueillez le calvados qui reste au fond . Mélangez- le avec la poudre d'amandes et le caramel. Vous obtenez une sorte de pommade que vous allez verser sur la tarte. Essayez de l'étaler uniformément. Enfournez 45mn.
- Servez tiède avec ou sans chantilly.....c'est un pur régal !
Merci Florence pour ta recette qui va devenir un grand classique chez moi ! Vive Yport, vive la Normandie et vive....le calvados ! hips....
PS: je ne peux m'empêcher de dire des bêtises, alors que la tendance politiquement correcte, voudrait que je rajoute "à consommer avec modération". Et bien, je le dis, mais faites ce que vous voulez !
* rougit en lisant ton article * .. je n'ai pas d'autres mots que 'merci, sincèrement' pour tous tes mots d'introduction.. je suis vraiment touchée...
Bref, pour revenir la tarte, tu ne peux pas savoir à quel point je suis ravie d'avoir fait découvrir la recette? je pense sincèrement qu'on a des pépites dans notre patrimoine culinaire, et qu'il n'y a pas besoin d'aller chercher patates douces ou fruits d'ailleurs pour se régaler. Plus encore, je suis ravie que vous vous soyez fait plaisir. Pour nous aussi c'est la "best tart ever".. (même si je pense que pour mon mari et moi, y'a aussi une petite connotation affective ^^). C'est futé le caramel de pommes, pommes + caramel + amandes = combo qui tue ^^
Et pour le calvados, vu qu'il est cuit, il n'y a plus d'alcool donc il n'est pas avec modération (bon, peut être pour les hanches mais c'est une autre affaire ^^ )
Merci encore pour ta confiance.. et pour tout le reste !