Ces petits biscuits de Noël sont des classiques et on peut leur donner la forme que l'on souhaite avec les emporte-pièces les plus originaux. Dans la région du " Schwarzwald" dans laquelle j'habite, les " Kukuksuhren" ( coucous) sont de tradition. Mais je n'en avais encore jamais vu de comestibles...c'est maintenant chose faite et ils sont parfaits pour égayer le plateau des bredele de Noël; La recette provient du livre "petits biscuits de la pâtisserie de Noël"
Ingrédients pour 30 bredele :
- 2 oeufs
- 250gr de sucre glace
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 cuillère à café bombée de cannelle (ou mixed spice)
-400gr d'amandes moulues
- zeste d'un demi citron bio
Préparation :
- Mélangez le zeste de citron râpé avec le sucre vanillé, la cannelle et les amandes.
- Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Conservez les jaunes pour autre chose. Battez les blancs au fouet (ou robot) et ajoutez le sucre glace au fur et à mesure. Il faut fouetter jusqu'à obtenir une belle masse compacte et presque plus liquide. Mettre ensuite un quart du mélange de blancs dans un autre bol. Il servira au glaçage.
- Puis incorporez le reste aux amandes pour obentir une pâte.
- Préchauffez maintenant le four à 145° (pas de chaleur tournante).
- Mettre du saucre glace ou de la farine sur le plan de travail. Etalez la pâte, formez des coeurs, étoiles, coucous, sapins;.....puis posez -les sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé. Badigeonnez les de sucre glace aux blancs d'oeufs. Enfournez 17mn environ.