750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
au cochon heureux !
au cochon heureux !
Publicité
au cochon heureux !
  • " J'aime les porcs. Les chiens nous regardent avec vénération. Les chats nous toisent avec dédain. Les cochons nous considèrent comme des égaux." Sir Winston Churchill . Et si nous considérions maintenant les cochons avec respect ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 875 356
Archives

badge-chefsimon-126x126

Retrouvez-moi chez :

 

recettes-de-cuisine-logo-garcon

Enregistrer
Newsletter
Derniers commentaires
30 janvier 2019

quenelles de moelle ou marikknepfle

20190127_192416C'est la meilleure saison pour préparer un excellent pot au feu, et en Alsace, on ne peut imaginer ce plat sans son accompagnement de quenelles de moelle ( Marikknepfle en alsacien). J'avais déjà produit une recette de pot au feu et de quenelles, mais je ne peux résister à mettre ce délice en vedette aujourd'hui et vous inviter à sa réalisation. Il n'y a rien de meilleur !

Pour résumer : préparez un bon pot au feu et avec le reste de bouillon vous pourrez, le soir par exemple, ou le lendemain, faire une soupe dans laquelle s'épanouissent les marikknepfle.

Quenelles de moelle ou « Marikknepfle » :

- une dizaine d’os à moelle

- 1/2 bouquet de persil haché

- 1 gousse d'ail dégermée et hachée

- 2 grosses échalotes hachées

- 75gr de chapelure fine

- 50 gr de semoule fine

- 2 oeufs

- sel ,poivre

-noix de muscade

 

A l’aide d’un couteau économe, sortez la moelle des os.

Ajoutez tous les ingrédients et écrasez à la fourchette si vous êtes une chochotte ou mieux...à la main. Ça sera plus rapide et moins fastidieux avec vos petites mains velues car leur chaleur naturelle aidera la moelle à ramollir un peu et le liant se fera plus vite. Assaisonnez généreusement. ça doit sentir la muscade et être bien relevé.

Quand vous obtenez une pâte, façonnez des boulettes de la taille d’une petite noix.. Posez les quenelles sur des grandes planches en bois puis mettez-les au frais quelques heures. Ça leur permettra de se souder correctement et ne pas se déliter à la cuisson. Il ne faut pas les cuire immédiatement sous peine de les voir se défaire.

Puis réchauffez du bouillon de cuisson de pot au feu et dés que le bouillon frissonne, mettez les quenelles dedans et laissez pocher 8mn environ. Régalez-vous !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Excellente recette !!!
Répondre
E
J'ai testé cette recette hier soir et vais les gouter ce midi. Les miennes se sont en partie désassemblées et sont totalement ramollies. Ne sachant pas, faillait-il les enrouler dans du film plastique et les pocher ?
Répondre
V
Sait très bon !!<br /> <br /> Bon après-midi
Répondre
A
Bonsoir, il existe aussi une recette pour les adeptes de l’os à moelle: faites scier l’os dans sa longueur ( environ 12/15 cm ) saler, poivrer et saupoudrer de chapelure fine. Passer sous le grill de votre four. Un délice.
Répondre
S
Quelle belle recette, ce doit être délicieux..<br /> <br /> Ici aussi on raffole des os à moelle, je sens que cette recette va plaire..
Répondre
Publicité