20190927_170427Une bonne brioche aux ingrédients sains et gourmands, quoi de meilleur au petit déjeuner ? Il me restait du sirop de Liège et ce n'est pas quelque chose que j'utilise tous les jours, à vrai dire je l'avais même oublié; Pourtant cette pâte sucrée et acidulée à la fois qui n'est ni une confiture, ni une compote, fait parfaitement le job en lieu et place du sucre. Elle donne une couleur plus foncée à la pâte; mais le goût est excquis. Vous pouvez naturellement remplacer le sirop de Liège par du miel, aucun problème....

J'ai testé une nouvelle recette de brioche trouvée ici :

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/337408-brioche-tressee-de-mon-enfance

La consistance est parfaite, nous l'avons dévorée en un rien de temps;

Ingrédients :

- 500gr de farine

- 20cl de lait

- 1 sachet de levure de boulanger

- 2 cuillères à soupe de sirop de Liège

- 80 gr de beurre

- 2 oeufs

- 1 cuillère à café de sel

- 1 oeuf pour dorer

- du sucre perlé pour décorer

Préparation :

- Dans le bol du robot, mettez les oeufs entiers (enfin, sans la coquille tout de même) , le lait, le sirop de Liège et le sel et mélangez bien; Puis ajoutez la farine mélangée à la levure. Mettez le robot équipé de la feuille en marche pour 7 mn à vitesse 1 (lente) puis 5 mn à vitesse 2 (moyenne).

- Incorporez le beurre mou et activez encore le robot pour 5mn environ. Ne battez pas plus sinon votre brioche sera compacte. Si la pâte vous parait trop collante, pas d'inquiétude....ça va aller. Puis couvrez d'un torchon et laissez lever dans un endroit tempéré pendant 2h. Je n'ai pas dégazé la pâte au milieu du temps de pousse et le résultat était parfait. Au bout des 2h, tapez la pâte avec votre poings et façonnez votre brioche, soit tressée ou séparée en 3 boules que vous poserez dans un moule à cake tapissé de papier cuisson. Laissez pousser à nouveau 1h30 minimum dans un endroit tiède, couvert d'un torchon.

- Préchauffez le four à 180°. Dorez la brioche avec l'oeuf entier, saupoudrez de sucre en grains et enfournez pour 25 à 30mn. Difficile de résister à l'odeur de la brioche dans le four.....c'est divin !