20200308_124135Je ne sais pas pourquoi je ne prépare pas plus souvent des boulettes, car elles font toujours l'unanimité, même chez les ados rétifs à la viande. De plus, elles permettent de réaliser un bon plat gourmand sans avoir besoin d'une tonne de viande. Un gros blanc de poulet a fait l'affaire pour 4 personnes. Cette recette aux parfums du sud nous a réjouit en ce week-end si maussade, alors je vous la recommande pour chasser la grisaille et retrouver le sourire. Avec des pâtes....miam !

Ingrédients pour 4 personnes :

- 1 gros blanc de poulet (450gr environ )

- 2 oeufs

- un peu de lait

- 1 peu d'huile d'olive

- 100gr de parmesan râpé

- 1 gousse d'ail

- 1 oignon

- basilic frais

- origan frais ou en poudre

- 1 cube de bouillon de volaille

- 1 bocal de 500gr de pulpe de tomates

- 1 boite de tomates concassées

- 15cl de vin blanc

-piment d'Espelette

- sel et poivre

Préparation:

- Enlevez la croûte du pain et mettez la mie à tremper dans du lait.

- Hâchez la viande au hachoir. Hâchez  l'ail. Mélangez la viande, l'ail, le parmesan. Essorez le pain entre vos mains, ajoutez-le au mélange; Assaisonnez d'origan sec, sel, poivre et piment. Ajoutez les oeufs. Mélangez. Ne salez pas car le parmesan s'en charge; Puis façonnez des boulettes .Posez-les sur une assiette. Couvrez et réservez au frais;

- Ciselez l'oignon et faites le revenir à l'huile dans une marmite en fonte. Versez le vin blanc et laissez réduire à moitié. Puis ajoutez les tomates concassées et la pulpe. Ajoutez le cube de bouillon et salez légèrement si nécessaire. Mélangez et laissez mijoter environ 40mn.

- Pendant ce temps, faites chauffer un peu d'huile dans une poêle. Faites revenir les boulettes de tous les côtés. Quand elles sont bien grillées, réservez.

- Environ 10mn avant la fin de cuisson de la sauce, posez les boulettes dedans. Laissez-les finir de cuire dans la sauce. Servez avec des pâtes fraîches, saupoudrez de piment et décorez de basilic.