750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
au cochon heureux !
au cochon heureux !
Publicité
au cochon heureux !
  • " J'aime les porcs. Les chiens nous regardent avec vénération. Les chats nous toisent avec dédain. Les cochons nous considèrent comme des égaux." Sir Winston Churchill . Et si nous considérions maintenant les cochons avec respect ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 875 356
Archives

badge-chefsimon-126x126

Retrouvez-moi chez :

 

recettes-de-cuisine-logo-garcon

Enregistrer
Newsletter
Derniers commentaires
30 décembre 2022

gâteau forêt de sapins

20221226_221159Ce gâteau fait toujours un "buzz mondial" chez moi, même si c'est un peu prétentieux de le dire sous cette forme. Mais lorsque je manque d'idée pour un dessert de fêtes, on me demande invariablement de refaire mon gâteau "à quatre couches" comme je l'appelle . Je l'avais déjà préparé pour Nouvel An il y a quelques années, avec une décoration de petits cochons portes-bonheur en massepain. Mais pour Noël, je me demandais ce qui serait le plus sympa en décor et bien entendu, les sapins se sont imposés puisque je vis en "Forêt-Noire". Il demande certes un peu de préparation, et je pense qu'il est déconseillé en cas de diabète ou de régime , mais ce sont les fêtes, on s'est fait plaisir ! Le petit plus c'est que vous pouvez le préparer la veille et finaliser le décor au moment de démouler et servir. Ainsi cela ne vous prendra pas plus de 10mn le jour J !

Ingrédients pour le gâteau :

1) Le biscuit à la noisette :

30 g de poudre de noisette

70 g de poudre d'amande

100 g de sucre glace

50 g de sucre en poudre

2 blancs d'oeufs

2) la feuilletine au praliné:

200 g de pralinoise ou crème au praliné (trouvée en Alsace)

40 g de pralin

12 crêpes dentelles (6 étuis de 2)

3) mousse au chocolat noir :

200 g de chocolat noir

1 oeuf entier

2 jaunes d'oeufs

40 cl de crème liquide entière

50 g de sucre en poudre

4) mousse au chocolat blanc :

40 cl de crème liquide

200gr de chocolat blanc

5) décor sapins :

1/2 tablette de chocolat noir à pâtisser

IMG-20221226-WA0004

Préparation :

1) le biscuit :

Mélangez la poudre de noisettes, d'amandes et le sucre glace. Battez les blancs en neige et ajoutez le sucre poudre vers la fin. Mélangez avec les poudres (attention : en douceur ! ) . Versez dans un moule à manqué et enfournez à four 170° pendant 15mn. Vous obtenez une sorte de coque à macaron géante. Laissez refroidir dans le moule puis démoulez délicatement.

2) la feuilletine :

Ecrasez les crêpes dentelle dans un bol. Faites fondre la pralinoise, ajoutez le pralin et mélangez aux crêpes. Pour vous aidez dans la délicate tâche du montage du gâteau, remettez le cercle du moule autour du biscuit aux noisettes et étalez la pâte feuilletine dessus.

3) La mousse au chocolat noir :

Faites fondre le chocolat noir au bain-marie. Montez la crème en chantilly ferme. Dans un bol, mélangez les 2 jaunes d'oeufs à l'oeuf entier avec le sucre jusqu'à ce que ça mousse. Puis incorporez au chocolat tiédi. Incorporez délicatement la chantilly puis versez sur le gâteau. Vous venez de terminer la 3ème étape, ça vous donne le droit de lécher la cuillère de mousse....miam ! Mettez le gâteau au frais pendant 1 heure.

4) la mousse au chocolat blanc :

Faites fondre le chocolat au bain marie. Montez la crème en chantilly ferme et mélangez (toujours délicatement ) les 2. Ressortez le gâteau du frigo et versez la dernière couche; Personnellement, j'ai laissé le disque du moule autour pour que le tout tienne bien. Maintenant mettez -moi tout ça au frais pour 12h minimum.

5) Décor sapins :

Faites fondre la demi tablette de chocolat noir au bain marie. Préparez une feuille de papier cuisson posée sur une plaque à four . Lorsque le chocolat est fondu et onctueux, versez-le dans un sachet congelation. Coupez un tout petit bout en bas du sac et dessinez des sapins au dessus du papier cuisson. Faites des contours assez épais sinon ils casseront au moment de le décoller de la feuille. Dessinez autant de sapins que vous le souhaitez puis mettez -les au frais (sur la terasse en hiver c'est parfait ! ) car on n'a pas forcément assez de place au frigo. Laissez-les durcir.

6) Démoulage et montage:

Posez le gâteau sur un plat à tarte, démoulez le. Pour ma part, j'ai simplement enlevé le disque du moule à manqué. Je n'ai pas cherché à retirer le socle du moule, de peur de tout casser; Puis décollez vos sapins dans une pièce fraiche ou dehors et plantez -les dans le gâteau; Servez sans attendre et surtout......régalez-vous !

Je vous souhaite encore de très belles fêtes et "eine gute Rutsch !" c'est -à-dire une bonne glissade dans la nouvelle année,comme on le dit chez moi. Ce petit cochon qui a été dévoré depuis le 1er janvier 2017 vous souhaite toutefois plein de bonheur !

114068371_o

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je comprends pourquoi ce gâteau t'es demandé, il a l'air super bon.<br /> <br /> Très bonne et heureuse année à toi.<br /> <br /> Bizzz
Répondre
J
Bravo quelle gourmandise ce gâteau.<br /> <br /> Je te souhaite un bon réveillon. Bises
Répondre
Publicité