Jerry
Je vous livre l'un de mes plats favoris : le JERRY ! Enfin, c'est ainsi que l'appelle ma belle-mère, née en Algérie et "pied-noire" d'origine. De nature plutôt anorexique quand j'étais adolescente (ça m'est bien passé ! ) , je bavais pourtant toujours quand je sentais les effluves divines de cette soupe épaisse, passer sous la porte de ma chambre....ça me tirait même du lit (enfin, il était souvent 11h passé...hem...) pour tenter de voler une cuillère et goûter le plat brulant qui mijotait encore....miam....Que dire d'autre ? On l'appelle aussi "Chorba" et il y autant de variantes que de belles-mères !
Je vous invite à préparer cette soupe très bon marché, ulta facile à réaliser. Le secret : le mijotage ! La cuire la veille pendant 2h puis la recuire 2h le jour J, est encore meilleur.....
Pour 4 personnes (on voit grand car on se ressert toujours, c'est encore meilleur le surlendemain,et ça se congèle .....)
Les ingrédients :
- 800gr de boeuf maigre à mijoter (paleron etc....)
- 1 boite de 400gr de concentré de tomates
- 1 grande boite de pois chiches
- 2 grosses poignées de vermicelles
- 1 bouquet de feuilles de cèleri branche
- 2 bouquets de coriande fraiche ( THE ingrédient qui change tout !!!!)
- 1 cube de bouquet garni + 1 cube de bouillon de légumes méditérannéens.
- 1 C.S d'huile d'olive
On passe à l'action ! La veille si on est organisé (et gourmand). Sinon, on se lève tôt le jour même et on ne râle pas !
1) couper le boeuf en cubes pas trop gros.
2) chauffer l'huile dans une poêle et faire revenir la viande.
3) Prendre une marmite en terre ou le plus grand fait-tout et y transvaser la viande bien rotie et mettre sur feu moyen. Ajouter le concentré de tomates et mélanger.
4) Quand le concentré de tomates a bien embrassé la viande, qu'ils ne forment plus qu'un et qu'ils sont contents, ajouter de l'eau ! Beaucoup d'eau ! Autant d'eau que vous le souhaitez pour le résultat final....
5) laver et sécher la moitié de la coriandre et toutes les feuilles de cèleri. Les hacher et les incorporer à la soupe.
laisser mijoter 2h (ou 3h30 si vous le comptez pas recuire le lendemain)
Le lendemain .....ou à la fin des 3h30 ( ça va ? vous suivez ?)
6) ajouter les pois chiches rincés, le reste de coriandre (toujours lavé, sèché et ciselé) et dés la reprise du clap-clap des petits bouillons de mijotage, on ajoute les vermicelles. On touille , on attend environ 5mn (cuisson des vermicelles) et la....on passe à table, on sert dans de belles assiettes à soupe et on prévient tout le monde : "attention c'est hyper chaud ! " . (je me brûle à chaque fois ! )
Puis on dit tous en choeur : "MERCI BELLE- MAMAN RITA POUR CE PLAT DE LA BAS" !