NOM DE CODE : RIZ ZORRO
Certains l'appellent également RISOTTO . Pour ma part, je trouve que Riz Zorro lui convient mieux car c'est LA recette qui peut vous sauver de la panique, du désespoir, de la honte et du chaos ! Oui carrément...Imaginez un peu : il est 19h, vous vous apprêtez à passer à table dans 30 petites minutes, avec un oeuf sur le plat et le dernier "cuisine et vins de France " à feuilleter quand ça sonne à la porte ! C'est votre cousine préférée (la seule et unique que vous ayez, ma foi !) qui débarque avec son chien et ses deux garçons, ados affamés et voraces ! Vous regardez votre pauvre oeuf et prise d'une panique que vous n'avez plus connue depuis l'épreuve du concours d'oral d'entrée à Sciences Po alors que vous ne compreniez même pas le sens de la question, bref....vous voyez de quoi je parle....donc prise d'une panique terrible vous êtes sur le point de mettre tout le monde à la porte, quitte à vous fâcher avec votre cousine adorée.
Alors la .....RIZ ZORRO va arriver, chevauchant sa boite d'ARBORIO, cuillère en bois en guise de cravache ( quelqu'un se souvient-il si Zorro utilisait la cravache sur Tornado ? ) suivi de sa cohorte de restes du frigo. Car oui, c'est ça.....que vous ayez fait votre liste de courses pour le risotto de Noël, avec sa truffe du Périgord et son magret moelleux, ou que vous soyez pris à l'improviste d'une irrésitible envie de ce plat crémeux à souhait, quoiqu'il en soit, il vous sauvera la vie et épatera toujours votre tablée; Sans compter que tout le monde l'aime ! Admettons que vous ne soyez pas fan de riz collant, aucune importance, faites le au riz "normal", personne ne vous en voudra . C'est vous le cuistot, vous êtes seul maître à bord, ne vous laissez diriger par personne !
Par ailleurs, vous adorez le risotto aux moules, votre fils aux knacks et votre fille a viré végétarienne . NO PANIC ! Vous divisez le riz cuit en 3 avant de rajouter les ingrédients du final et chacun y met ce qu'il aime ! Le plat consensuel .....
Donc....on passe à la recette que j'ai préparée hier : RISOTTO tout simple au thon
ingrédients :
- une échalotte
- 10 cl de vin blanc
- bouillon de poule, en cube ou fait maison
- riz Arborio (ou pas)
- champignons de Paris
- 1 boite de thon
- zeste de citron (bio, par pitié ! )
- 1 brocoli
- 15 cl de crème fraiche
- un peu d'huile
- parmesan (autant que vous aimez ! )
1) prenez une grande poêle ou un wok et faites revenir l'échalotte ciselée dans un peu d'huile . Quand elle est transparente, versez le vin et laissez cuire 5mn à feu doux. Réservez dans un ramequin.
2) faites cuire le brocoli en bouquet puis coupez les en petits bouts. Faites cuire aussi les champignons dans une poêle.
3) faites chauffer 2 c.s d'huile, versez le riz, mélangez jusqu'à le riz devienne translucide. Puis versez le bouillon avec une louche; Progressivement;..pas d'un seul coup comme une brute épaisse ! On verse du bouillon dés qu'il parait absorbé, afin que le riz n'attache jamais dans la grande poêle.
4) Rajoutez l'échalotte et le vin, touillez...
5) lorsque le riz vous parait cuit (faut goûter , c'est tout ! ) rajoutez tout ce que vous voulez : ici les brocolis, champignons, thon .....
6) ajoutez aussi la crème fraiche (réchauffée un peu au micro ondes) puis le parmesan.
Servez chaud !