RENDEZ-VOUS AVEC MONSIEUR JEAN...
J'ai la chance de compter Monsieur JEAN parmi mes amis depuis 20 ans...et j'en suis fière, je ne vous le cacherai pas;
Monsieur Jean est un homme étrange et mystérieux. Grand adepte des voyages (et pas uniquement sur notre planète, je le sais !) , il a su développer toutes les valeurs humaines que je respecte : ouverture d'esprit, curiosité de tout ce qui l'entoure, générosité et partage....n'en disons pas trop, il est également réservé et modeste, comme tous les "grands".
Toutes ces qualités sont (et ce n'est pas un hasard) indispensables en cuisine. Tous les amateurs ou professionnels vous le diront : pas de nouveauté, de surprise dans la marmite sans un savant mélange de tradition, de saveurs oubliées mêlées aux découvertes exotiques ou métissées. On peut penser que tout a été dit ou fait en matière culinaire et bien non....les machines nous aident à cuisiner plus vite et plus facilement mais l'inventivité, le goût pour de nouvelles saveurs intimement mariées aux anciennes font que la cuisine restera toujours un domaine de prédilection pour tous les adeptes de la créativité. Car c'est de cela dont il s'agit! A quoi sert un blog de plus si ce n'est pour PARTAGER ses tests, ses découvertes, ses vieilles recettes de famille mises au goût de nos palais modernes.
De ses voyages (et de ses origines alsaciennes ) , Monsieur Jean nous livre aujourd'hui une recette, simple à réaliser, de pain d'épices revisitée qu'il a eu la gentillesse de partager sur mon blog lors de mon 1er concours. La voici ...
"Madame la bouffeuse de cochon,
Pour l'automne je vous propose une douceur : ma recette de pain d'épice
Mélanger au robot du miel liquide (200g), du sirop d'érable (60g), 20cl de lait de coco, 100 g de beurre fondu, 200g de farine (blé ou épeautre), un sachet de levure chimique, 3 cuillères à café bien remplies de vergeoise, 2 œufs entiers (bon, pas la coquille...), une demie cuillère à soupe de cannelle, idem pour le gingembre en poudre et la muscade, une bonne pincée de clous de girofle en poudre, une cuillère à soupe de vanille liquide, 200g de canneberges séchées et un mélange de fruits confits.
Faire cuire au moule à cake pendant le temps nécessaire (environ 40mn).
Comme la pâte est liquide, les fruits confits et les canneberges (cranberries) iront au fond mais ce n'est pas grave.
Jusqu'à présent cette recette a eu beaucoup de succès."
Je rajouterai simplement que j'ai suivi sa recette à la lettre (juste un chouya moins de sucre pour moi qui surveille ma ligne ) et 45mn de cuisson à 180° dans mon four. Mais le mieux étant toujours le planter de couteau dans le gâteau pour voir s'il est cuit. Si la lame ressort encore humide de pâte, il retourne au four !
Alors MERCI MONSIEUR JEAN pour votre coopération ! et à bientôt....