Ô toi Porcus....à la cévenole !
Le Porc à la cévenole est une recette que j'ai découverte il ya des années sur Marmiton.org mais que j'ai adaptée à ma façon.. voici le lien si vous voulez comparer les recettes : http://www.marmiton.org/recettes/recette_porc-a-la-cevenole_20233.aspx
Quand j'invite un cochon à ma table, je veux lui donner le meilleur ! Après tout, il le mérite, ce pauvre bougre tant décrié et malmené. Il va de soi qu'il faut d'abord un BON COCHON ! Un cochon qui a vécu heureux, et qui a eu une vie saine et équilibrée. Par respect pour lui, pour l'éleveur qui s'est donné la peine de ne pas faire dans la facilité, voire l'abject, je choisis du cochon " Schweitzer", du label rouge éstampillé "bleu blanc coeur " dont voici le site : http://www.bleu-blanc-coeur.org/ ou encore MON cochon que j'achète chaque hiver chez un petit éleveur, que je découpe moi-même et dont je ne jette rien...mais je vous en reparlerai.
Maintenant que nous sommes d'accord sur la qualité (tout le monde a bien compris ? pas de porc élevé en batterie ou serré façon boite de sardines ,hein ! ) on peut passer aux choses sérieuses !
Le porc à la cévenole est un plat que j'aime à cuisiner un jour bien glacé, quand le feu crépite dans la cheminée et qu'on sort la bonne bouteille de rouge pour s'en boire un petit verre en attendant....Pas de chance, aujourd'hui c'est l'été (un 8 novembre ! ) en Forêt-Noire ! Mais ne nous plaignons pas, il a fallu manger dehors, ah la la ....quelle vie !
le vignoble local par cette triste journée de brouillard....
LA RECETTE pour 4 personnes :
- 800 gr d'échine de porc ( oui, je vois large mais réchauffé c'est encore meilleur)
- une bouteille de vin blanc sec (je prends de l'Edelzwicker ou du Riesling)
- 3 carottes
- 1 bocal de châtaignes (pas de chance, les miennes avaient viré, j'ai du les jeter ! mais faites un effort pour faire mieux que moi !)
- champignons de Paris
- 1 gros oignon
- thym, laurier
- 1 cube pot au feu
- huile (et crème en option )
- un bon feu de cheminée + une bouteille de vin sympa
Comment on fait ?
Coupez le porc en cubes et faites le revenir dans l'huile avec l'oignon émincé dans une marmite en fonte jusqu'à ce que tout soit bien roti.
Puis ajoutez les carottes coupées en rondelles, le thym et le laurier, le cube, et le vin. Ne salez pas, le cube s'en charge . Sinon rectifiez l'assaisonnement en fin de cuisson. Laissez mijoter 2h30 à 3h. (Pendant ce temps, je prépare les Spätzle qui accompagneront ce bon cochon...)
30 mn avant la fin de la cuisson, émincez les champignons, faites les revenir à la pôele et rajoutez les dans la marmite avec les châtaignes.
Ajoutez de la crème fraiche si vous aimez . Je trouve que ça donne du liant au plat, la sauce est moins liquide et plus goûteuse;
Puis vous demandez à un homme de main de mettre la table, et vous rameutez les troupes façon Fabienne Lepic :
" A TAAAABLE !!!! "