750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
au cochon heureux !
au cochon heureux !
au cochon heureux !
  • " J'aime les porcs. Les chiens nous regardent avec vénération. Les chats nous toisent avec dédain. Les cochons nous considèrent comme des égaux." Sir Winston Churchill . Et si nous considérions maintenant les cochons avec respect ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 899 368
Archives

badge-chefsimon-126x126

Retrouvez-moi chez :

 

recettes-de-cuisine-logo-garcon

Enregistrer
Newsletter
Derniers commentaires
9 novembre 2015

La tarte au citron à dématérialisation moléculaire...

pain d'épices et tarte au citron 009

Par une magnifique journée de novembre en Forêt-Noire, alors que nous déjeunions sur la terrasse pour profiter de l’été indien, ma fille demanda soudain : - «  qu’est-ce qu’il y a pour le dessert ? «

Nous étions quatre à table et je balançai sans y prêter attention : « tarte au citron » avant de me lever pour chercher les assiettes à dessert et la fameuse tarte dans la cuisine.

Pourquoi, me levant de table, eu-je le sentiment étrange qu'un silence lourd et pesant s’abattit autour de moi ? Le soleil parut se voiler, les oiseaux cessèrent de chanter et il me sembla que le chien, paresseusement allongé contre le mur pour se dorer la pilule, souleva une paupière et me lança un regard lourd de menaces au passage.

Musique angoissante ….

Plus occupée par mes pensées ( je réfléchissais déjà à mon futur article pour mon blog) que par mon entourage, je partis chercher le dessert.

A mon retour, les conversations avaient repris, tout semblait absolument normal. Le chien s’était rendormi et les merles picoraient des vers de terre dans la pelouse environnante. Je découpai une part généreuse à chacun puis je dus retourner remplir la carafe d’eau. (Vous noterez au passage que personne ne fait rien autour de moi et que je suis la seule à m’agiter . Fermons la parenthèse )

Et  bien, vous me croirez ou non, mais à mon retour de corvée d’eau, la tarte s’était volatilisée ! RIEN il ne restait absolument rien dans le plat sauf une miette que le merle ne fut pas assez véloce à chiper.

 

 

pain d'épices et tarte au citron 011la miette !

Evidemment, je m’insurgeai et commençai une enquête approfondie mais personne ne parla. L’omerta est de mise dans ma famille, depuis que nous sommes tombés amoureux de la Corse ! Ma fille, une miette dans la commissure des lèvres, ne dit mot mais désigna le chien d’un doigt accusateur. Immédiatement, j’interpellai le chien qui, pour toute réponse, soupira. Quant à l’ado et son père …rien ! Pas d’aveux non plus. Un merle me sembla plus dodu et ventripotent que la normale mais sans preuve…que dire !

Je dus en conclure que la dématérialisation moléculaire existe bel et bien !

Si vous aussi êtes tentés par cette expérience scientifique et futuriste, testez ma recette et vous verrez…

 

RECETTE :

 

-          1 pâte brisée (faite maison c’est meilleur)

-          3 citrons bio (impérativement )

-          100 gr de sucre en poudre ( plus ou moins..)

-          15 cl de crème liquide

-          3 œufs

-          1 caméra de surveillance pour piéger les gloutons

 

Mode opératoire :

Préchauffez le four à 180°.

Lavez les citrons puis râpez les zestes et pressez les fruits. Cassez les œufs et battez les en omelette avec le citron. Rajoutez le sucre, mélangez. Puis la crème. Mélangez. Goûtez avec votre doigt et rectifiez le sucre. Je ne sucre pas trop, c’est le secret magique qui fait que la tarte n’est pas écoeurante (et sans doute aussi la cause de la dématérialisation éclair  ! )

Piquez le fond de tarte et versez le mélange dessus. Au four ! pour 30mn…

Laissez refroidir.

Chez moi certains préfèrent avec de la meringue, d’autres sans…mais tout le monde tombe d’accord pour dire que c’est la meilleure tarte au citron, meilleure que chez les meilleurs pâtissiers de Strasbourg ! Ma foi…je ne suis pas en mesure de confirmer, difficile de juger sur miette !

 

 

 

Commentaires