CARPE TARTARUM !
Ah le TARTARE !
Voila un plat à cueillir et à déguster dans l'instant présent....il ne se réchauffe pas et n'attend pas ! Et pourtant son nom fait ressurgir des origines quelques peu effrayantes :
Homère présente le Tartare comme l'endroit le plus profond des enfers où quelques criminels célèbrent purgent leur peine. Une région marécageuse, aux brouillards denses, aux lacs soufrés et aux odeurs nauséabondes. Voila qui fait rêver !
Quant aux tatars et cosaques zaporogues, ils glissaient de la viande de cheval salée sous la selle de leur monture pour en faire sortir le sang et l'attendrir au passage...puis ils la retournaient pour qu'elle soit parfaite; Voila...c'était la recette du jour !
Mais NON ! Pour moi le TARTARE est un plat qui se déguste en amoureux, le soir avec une excellente bouteille de vin rouge et quelques frites. Un plat qui a du caractère, qui ne souffre pas la médiocrité. Bref...un plat simple mais raffiné qui fait hurler les mangeurs de graines ! Tartare de bœuf, de cheval ou même de cerf comme j'ai eu la chance d'en gouter dans la baie des Haha au Québec dans un excellent restaurant tenu par un chef français...foncez et goûtez-moi ça !
Des recettes vous en trouverez par centaines, je ne prétends pas révolutionner la chose mais simplement vous raconter comment je prépare ce met de choix.
RECETTE POUR 2 PERSONNES:
- choisissez un samedi soir (un soir où vous aurez le temps de trainer à table)
- Un très bon vin rouge que vous déboucherez à l'avance
- 450 gr de rumsteck de bœuf (ou de cheval ! ben oui...)
- un bon couteau ou un hachoir à viande ( mon ami Kitchenaid, merci ! )
- 3 c.s. d'huile de colza ou de pépins de raisin
- 2 bonnes cuillères de moutarde forte
- 1 c.s. de ketchup
- 3 c.s. de Worcester sauce (oui j'aime ça ,on peut même en mettre plus....ou moins...)
- 1 échalote hachée
- 2 grosses cuillères de câpres ( la aussi...ne lésinez pas! )
- 1 c.s. de persil haché
- sel, poivre
- tabasco ...alors la comme vous voulez, je ne veux tuer personne mais j'adore trrrès HOT !
- une goutte d'un excellent whisky tourbé
- un jaune d'œuf en option
- 1 tasse pour "mouler"
- Un ou une amoureux(se)
- des bougies pour l'ambiance
BON ! On y vient..
Vous avez acheté du BON Rumsteck chez votre BON boucher, provenant d'une BONNE vache à viande ! Super U propose aussi du bœuf de qualité label rouge qui a brouté de l'herbe et rêvassé sous les étoiles en comptant les trains....bref... Vous me hachez ça au couteau ou au robot magique; Pas de la bouillie mais avec la grosse lame du hachoir...
Vous émulsionnez l'huile et la moutarde. Ajoutez un peu de sel mais pas trop. Puis les câpres (je les laisse entières, je préfère) et tout le reste. Mélangez bien...puis versez sur la viande et incorporez le tout gentiment. Puis...délicatement, versez une ou deux gouttes de ce bon whisky, il vous transformera ce bœuf en étalon sauvage que vous avez dompté pour galoper dans les steppes...
Mettez une part de préparation dans la tasse et renversez dans l'assiette (ça vous donnera une forme plus sympa qu'à la louche ! )
Est-il utile de préciser que lorsque vous en êtes la...les frites chantent dans leur bain, la table est mise, le vin déjà (un peu) goûté...et vous vous apprêtez à passer à table. Si tout n'est pas synchro, réservez le tartare au frais mais pas trop longtemps sinon la viande noircit.
MANGEZ !
Puis papotez avec votre ami(e),refaites le monde, terminez le vin, passez au digestif (ben oui, les frites, la viande crue, tout ça c'est lourd, faut digérer...) et vous aurez assez d'énergie pour avoir envie de galoper à fond les manettes de Vladivostok à Saint- Petersbourg en chantant la parodie ci-dessous ! Si si...enfin pour moi c'est l'effet tartare" garanti !
Parodie Hymne national soviétique sous-titré en français pour ceux qui ne connaissent pas encore....excellent !
Il ne vous reste plus qu'à essayer et me dire si je me trompe !