Tartelette à l'orange
Michel Audiard disait " Si les cons volaient, il ferait nuit".
Hélas, une fois encore, il avait raison et le ciel s'est bien obscurci en France, par la capacité de nuisance de quelques sombres abrutis dont la lâcheté et la bêtise sans limite sont les uniques qualificatifs. Mais nous qui sommes vivants et debout, nous pouvons essayer de faire revenir la lumière: Continuer à vivre, à faire ce que nous aimons, c'est déjà un rayon de soleil et d'espoir.
A cette occasion, je vous propose de vous mettre aux fourneaux et de préparer ces jolies tartelettes à l'orange. La recette est issue d'un magasine "Saveurs" n° 187 de novembre 2011.
Recette pour 8 tartelettes :
préparation 20mn
cuisson 40mn
- 1 pâte sablée (ou brisée)
- 4 oranges non traitées
- 120 gr de beurre
- 150 gr de sucre en poudre + 30 gr pour le sirop
- 2 c.s. de fécule de maïs
- 5 œufs
- 25 cl d'eau
Faites cuire la pâte dans les moules à tartelettes dans le four préchauffé à 180° pendant 15mn. N'oubliez pas d'y poser des noyaux ou légumes secs pour cuire la pâte à blanc.
Préparez l'orange curd :
Râpez le zeste d'une orange et pressez 3 oranges (dont celle qui vous a servi pour les zestes).Réservez une orange pour la décoration.
Dans une casserole, faites chauffer les jus avec le zeste, le beurre, 150 gr de sucre. Surtout ne pas porter à ébullition.
Quand le beurre est fondu, ajoutez la fécule et remuez.
Battez les œufs en omelette et ajoutez les dans la casserole; Ne cessez plus de remuer jusqu'à ce que le mélange épaississe; Toujours veiller à ce que ça ne boue pas.
Puis laissez refroidir;
La déco :
faites un sirop léger avec les 30 gr de sucre. Coupez la dernière orange en fines rondelles et faites la confire dans le sirop pendant 10mn.
Démoulez les fonds de tartelettes. Garnissez-les avec l'orange curd puis avec la rondelle d'orange.
La recette n'est pas compliquée, le résultat surprenant surtout si vous avez la chance de trouver de bonnes oranges corses parfumées à souhait.Un muscat du Cap Corse accompagnera à merveille cette douceur.....
Le plus difficile reste à retrouver le sourire...
16 novembre 2015