Scott's dressed crab ou comment j'ai rencontré James BOND....
Je pensais passer un petit week-end tranquille, lorsque Marie-Chantal Von Pumpernickel (ma voisine ! ) sonna à la porte dés vendredi soir. A son air affolé, je compris que j'allais être mise à contribution (une fois de plus ! ).
Se coinçant une mèche de cheveux vaguement rebelle derrière l'oreille, elle m'aborda ainsi:
- C'est terrible ! Hans Joachim Wolfang ( le petit prénom court c'est celui de son tendre époux ! ) vient de m'appeler. Demain soir, nous avons de la visite : James Bond ! Tu imagines ? James Bond viendra dîner chez nous. C'est la catastrophe ! Mais qu'est-ce que je vais bien pouvoir lui préparer ? Je ne m'en sortirai jamais;..
Il faut préciser pour ceux qui ne suivent pas cette chronique régulièrement, que Marie-Chantal était adepte du traiteur de luxe dans sa grande métropole avant d'emménager dans notre petit village de Forêt-Noire.
L'effet de surprise passé, alors que je compris que Hans Joachim Wolfgang n'était peut-être pas industriel mais agent secret, voire barbouze...je repris mes esprits et l'idée de génie me vint aussi rapidement que l'arme de l'agent 007 en cas d'attaque de l'ennemi . Je répondis d'une voix assurée :
- Mais ma chère, aucun problème, c'est avec plaisir que je cuisinerai un petit plat que James adore mais à une condition : je participe au repas !
Marie-Chantal n'étant pas adepte des effusions, me saisit toutefois prestement la main pour me la serrer en guise de remerciement éternel.
Voici la recette que j'entrepris pour le plus célèbre des agents secrets : le Scott's Dressed Crab ! James déguste ce plat à Londres au 20 Mount Street dans le quartier de Mayfair. Cette recette a été élaborée par le chef David Mc Carthy du Scott's . Je l'ai retrouvée dans un article du site d'information "20 minutes" et je vais la partager avec vous.
Ingrédients pour 4 personnes :
300gr de chair de crabe blanc, 2 jaunes d'oeufs durs émiettés, 1 tranche de pain complet ou de pain Poilâne.
Pour la mayonnaise :
150gr de chair de crabe brun (ou de tourteau) , une cuillère à café de ketchup, une cuillère à café de sauce Worcestershire, 2 cuillères à café de moutarde anglaise (j'ai préféré la moutarde SAVORA), 3 tranches de pain complet émiettés sans la croûte, le jus d'un demi citron, 50 ml d'huile de tournesol , 50ml d'huile d'oilve exta vierge, sel et poivre.
Préparez la mayonnaise la veille :
mettre la chair de crabe brune , le ketchup, la sauce W, et la moutarde dans un blender. Faire émulsionner jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. Ajoutez le jus de citron, et le pain émietté. Mélangez à nouveau longuement. Puis versez lentement l'huile dans le blender jusqu'à obtention d'une mayonnaise lisse.
Mettre au frais;
Dressage le jour J :
Au restaurant le "dressed crab" est moulé de façon à imiter la forme d'une coque de crabe; Mais....vous pouvez aussi le servir dans de jolis ramequins, assiettes....ce que vous aurez de "classe" et sympa;
Dressez la chair de crabe blanc, surmontée de mayonnaise, saupoudrez de l'oeuf dur émietté. Servir avec le pain;
MY SELF TOUCH :
Je trouvais tout cela trop simple alors j'ai rajouté quelques feuilles de salade pour la déco, des petits morceaux de pamplemousse rouge , et au fond de l'assiette, des billes d'avocat citronné.
Voila...maintenant que tout est prêt, je me sauve, je dois quand même me changer afin d'être présentable devant l'agent secret le plus célèbre du monde....et bien entendu, aller livrer mon plat chez mes chers voisins !
retrouvez la recette dans "menu" -"entrées"- "Scott's Dressed Crab";