750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
au cochon heureux !
au cochon heureux !
au cochon heureux !
  • " J'aime les porcs. Les chiens nous regardent avec vénération. Les chats nous toisent avec dédain. Les cochons nous considèrent comme des égaux." Sir Winston Churchill . Et si nous considérions maintenant les cochons avec respect ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 885 739
Archives

badge-chefsimon-126x126

Retrouvez-moi chez :

 

recettes-de-cuisine-logo-garcon

Enregistrer
Newsletter
Derniers commentaires
23 novembre 2015

la bonne tarte aux poireaux de l'hiver

bière et tarte poireau 009

Quel est le légume vedette de l’hiver ?

En hiver, (et il est arrivé à peu de chose près, en même temps que le beaujolais nouveau)...c’est bien connu, il faut préserver son organisme des agressions extérieures, des virus, de la fatigue et du froid...Quel programme ! Plusieurs solutions s’offrent à nous : siroter du rhum du matin au soir mais je vous déconseille fortement cette cure...vous voyez pourquoi ?

Non, en hiver pour faire le plein de vitamines , MANGEZ DU POIREAU ! Sa saison commence et il n’est jamais aussi parfumé que de novembre à janvier.

Le poireau est connu depuis la haute Antiquité, c’est dire !

Les hébreux l’appréciaient déjà, quant aux grecs et romains, ils le considéraient comme un vrai remède : à vos tablettes ! Le poireau augmentait la fécondité des femmes, selon Hippocrate et soignait la phtisie ! Ma foi...

Aujourd’hui encore, le poireau est notre allié, bourré de vitamines , de fibres et d'autres bonnes choses, il aiderait à lutter contre les inflammations des voies respiratoires, la constipation et la rétention urinaire. Amis de la poésie, nous voilà ….

mais je vais vous dire une chose : même si le poireau n’avait aucune vertu, cela me serait bien égal, car son goût est inimitable, et je le cuisine volontiers à toutes les sauces. Bien entendu, toujours un vert de poireau dans un bouquet garni pour parfumer à souhait tous les bouillons. Le poireau en soupe avec d’autres copains légumes, mixé ou en julienne, le poireau vinaigrette, rafraîchissant et meilleur allié de la minceur, le poireau émincé et parfumé de poudre de curry et de crème sur un plat de pâtes, le poireau en omelette pour l’alléger et la parfumer...mais ma recette favorite est sans conteste la tarte aux poireaux.

Ma recette n’est pas des plus légères, mais elle est goûteuse et réconfortante en ces premiers frimas hivernaux.

 

Ingrédients :

 

- 3 gros poireaux

- 1 gros oignon

- 1 bonne tranche de lard fumé (de cochon heureux, ne pas oublier ! )

- 1 pâte brisée (faite maison, s’il vous plaît ! c’est tellement meilleur)

- 1 morceau de comté

- 20gr de beurre

- 70cl de lait

- 3 c.s. de farine

- sel, poivre et muscade

 

poireau

La recette :

 

1) coupez le lard et l’oignon en petits dés et faites les revenir dans une poêle. Lorsqu’ils paraissent heureux, fondants et bien dorés, réservez les dans une soucoupe.

 

2) lavez et émincez les poireaux et faites les revenir dans le gras qui reste dans la poêle après la cuisson du lard. Si besoin, rajoutez un peu d’huile. Mélangez souvent et faites cuire à couvert 15mn.

 

3) Pendant ce temps, préparez la béchamel. Assaisonnez de sel, poivre et muscade.

 

4) quand les poireaux sont cuits, rajoutez leur les copains lardons et oignons puis la béchamel et mélangez intiment tous ces gentils ingrédients pendant une minute.

 

5) étalez la pâte brisée, versez la préparation dessus, râpez du comté et enfournez pour 30mn à four 190°.

 

Dégustez avec (ou sans) salade mais en bonne compagnie ! Peut également se préparer en version végétarienne, sans lard.

 

À bientôt pour de nouvelles aventures de nos amis légumes...

 

Commentaires