MINI FORÊT NOIRE
Puisque je réside en Forêt Noire ( Ô du wunderschöner Schwarzwald ! ) , il est bien naturel que je vous serve une recette locale mais revisitée façon moderne en portion individuelle. Exit le gros " Kuchen" étouffe bûcheron...vive la mignardise qui allie saveur et légèreté. ça vous tente ? Alors c'est parti....
Je résume : j'ai trouvé cette idée dans la revue " Picard Mag" (le magasine gratos de Picard ) , Hors série, spécial réveillon décembre 2015 (ouf !) .
Mais chez Picard, ils proposent la recette avec leur cake au chocolat surgelé, des griottes surgelées et une bombe de chantilly toute prête. A vous de voir mais personnellement, j'ai préféré faire un bête cake au yaourt au chocolat, une chantilly maison (le Kitchen Aid a encore du bosser ! ) et des griottes au schnaps réserve maison....OK...ça change tout ! Mais vous trouverez des griottes nature en bocal ou au schnaps un peu partout....
INGREDIENTS : pour 6 personnes
1) Pour le cake :
- 1 yaourt nature,
- 2 pots de farine,
- 2 pots de sucre
- 1/2 pot de chocolat noir en poudre (Van Houtten)
- 1 sachet de levure chimique
- 3 oeufs
Mélangez tous les ingrédients au robot pour ne plus avoir de grumeaux puis mettez dans un moule à cake beurré et fariné. Four Th. 180° pendant 30mn. Démoulez et laissez refroidir.
2) la chantilly:
- 20 cl de chantilly
- 3 cuillères à soupe de sucre.
Battez la chantilly au robot (lui va être crevé mais pas vous ! ) , versez le sucre quand la chantilly est ferme puis réservez au frais.
3) le nappage et la déco :
- 70 gr de chocolat noir de couverture
- la chantilly
- des griottes.
Faites fondre le chocolat avec 2 cuillères à soupe d'eau et laissez refroidir ,enfin tiédir.
Râpez un peu de chocolat noir dans un bol et réservez.
4) les griottes :
Soit vous en avez déjà qui baignent gentiment dans une eau de vie, soit vous prenez des griottes surgelées que vous faites confire doucement dans un sirop avec 100gr de sucre, soit vous courrez chez l'épicier high-tech et achetez une petit bocal tout prêt. Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire....comme on le dit si bien dans l'administration (ou ailleurs ! ) .Sauf que moi c'est vrai !
5) LA PREPARATION:
Maintenant que votre cake est refroidi , coupez des tranches pas trop fines ni trop épaisses mais qui se tiennent. Puis avec un emporte-pièce à petits gateaux, formez des cercles . Il faut 2 cercles par part. Donc comptez combien vous en voulez....
Picard propose d'imbiber les cercles d'un mélange de kirsch et de sucre de canne. OK si vous êtes amateurs et entre adultes mais avec les enfants, il vaut mieux éviter.
Puis posez quelques griottes sur la base inférieure des cercles . Avec une poche à douille fournie de chantilly, nappez de crème chantilly.
Quand le chocolat de couverture est tiède mais pas durci, nappez les cercles supérieurs de chocolat. Posez-les sur les cercles inférieurs et garnissez de chantilly , d'une griotte et de copeaux de chocolat . Et voila, c'est tout bête, et l'effet est garanti. Ce dessert peut aussi bien se servir les jours de fête quand les plats furent déjà copieux et que l'on sait d'avance que l'on n'a plus envie de proposer une bûche étouffante.