Dessert de Noël féerique
J'ai testé pour vous ! Cette nouvelle rubrique : J'AI TESTÉ POUR VOUS, a pour objectif d'essayer des recettes pêchées dans des magasines, des blogs etc...de les préparer, les manger (ben oui, je ne suis pas la que pour bosser! ) puis de vous les livrer si le résultat est probant.
Noël approche et on se pose tous la question cruciale : que vais-je proposer d'original en dessert, cette année ? Ne cherchez plus ! Exit la bûche étouffe bûcheron, exit les gâteaux et autres pièces glacées...cette année, j'ai craqué pour cette boule de Noël Mont-Blanc , tout droit sortie d'un monde féérique.
Recette débusquée dans "Femme Actuelle-Hors série novembre 2015", page 104 (vous savez tout ! ) j'ai eu la chance de trouver rapidement les sphères pour la présentation, chez Eurodif, rayon déco.
Voici la recette : pour 8 boules
-100gr de meringue + 8 petites meringues (j'ai trouvé des mini meringues de la biscuiterie LOUVAT qui s'appellent "la précieuse goutte de meringue" saveur vanille.)
Pour la mousse de marrons : 16cl de lait, 2 jaunes d'œufs, 50gr de sucre, 5g de Maïzena, 160gr de crème de marrons, 18cl de crème fleurette, 1 feuille de gélatine.
Pour la crème : 200gr de crème de marrons, 100gr de purée de marrons
Pour la chantilly : 20cl de crème liquide entière, 60gr de mascarpone, 1 gousse de vanille, 30gr de sucre glace,
Pour la décoration : 8 sphères
1) LA MOUSSE DE MARRONS :
fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre puis la Maïzena puis le lait chaud. Faites épaissir sur le feu en mélangeant. Ajoutez la gélatine ramollie dans l'eau froide (et essorée) puis la crème de marrons; Laissez refroidir; Montez la crème fleurette en chantilly et incorporez la à la crème de marrons. Répartissez dans les boules placées sur des verres puis mettez au frais.
2) CREME DE MARRONS :
fouettez la purée et la crème de marrons puis mettez dans une poche à douille.
3) CHANTILLY :
montez la crème liquide en chantilly puis incorporez le mascarpone, les graines de vanille et le sucre glace;
4) DRESSAGE :
Posez de la meringue concassée dans les sphères puis couvrez de crème de marrons et de chantilly. Posez une mini meringue recouverte de volutes de crème de marrons pour l'effet "sapin". J'ai rajouté une étoile en sucre au somment du sapin. Mettez un petit sujet mignon si vous voulez puis réservez au frais avant de servir; Prévoyez de préparer ce dessert, la veille, il est meilleur bien frais et la texture sera plus ferme (donc pas de risque de "noyade" pour le petit ours ou autre mignon de Noël.....
Bien maintenant, je vous montre la photo magnifique de "Femme actuelle" , j'avoue que ma sphère en jette moins, mais je ne suis pas photographe professionnellle et de n'use pas des subterfuges pour embellir l'image. Alors ? vous êtes convaincus ? Qui va oser se lancer pour les fêtes ?
image présentée dans "Femme actuelle " Hors série novembre 2015