les petits pains d'épices
J'étais réticente aux pains d'épices, allez savoir pourquoi...peut-être parce qu'il m'est souvent arrivé de m'y casser les dents et d'en manger des insipides. Evidemment, je ne parle pas des succulents pains d'épices de Mireille OSTER à Strasbourg....divins ! Et bien...cette recette débusquée dans le bouquin " Bredele et gateaux de Noël" de Thierry Kapler (éditions du Bastberg) se rapproche vraiment des merveilles de la fabrication artisanale de Mme Oster.
Vous êtes intéressés ? Ne me remerciez pas, je vais vous donner leur recette :
préparation : 30 mn
poids après cuisson : 1100 grammes
ingrédients :
- 350gr de farine
- 125gr de sucre semoule
- 1paquet de levure chimique
- 100 gr d'amandes hachées
- 100gr de fruits confits mélangés ( orange, citron, angélique et cerises).
- 1/2 cuillère à café d'épices à pains d'épices
- 200 gr de miel (de sapin de préférence) bien fluide
- 2 petits verres à schnaps d'eau de vie de mirabelle ou de quetche.
- 5cl de lait
- 200 gr de sucre glace
Préparation :
- coupez les fruits confits en tout petits dés. Mélangez à la farine le sucre semoule, la levure, les amandes, les fruits confits et les épices. Introduisez le miel et un petit verre d'eau de vie. Travaillez bien la pâte. Ajoutez le lait afin que la pâte puisse s'étaler au rouleau.
- Formez une abaisse d'environ 1cm d'épaisseur, et posez la sur une tôle beurrée (ou du papier cuisson); Préchauffez le four à 175°. Enfournez pendant 18mn, la pâte doit rester claire.
- Mélangez le sucre glace au petit verre de schnaps restant, et à une cuillère à soupe d'eau froide.
- Après cuisson, laissez tiédir la pâte, puis badigeonnez la avec cette préparation de sucre. Réenfournez la pâte à four très chaud pendant 2 à 3 mn. Laissez refroidir , puis coupez la en petits carrés de 2,5 cm de côté.