les croustades aux escargots
Voici une petite recette originale, ultra simple et rapide à préparer qui épatera vos convives pour les fêtes de fin d'année. Cela dit, rien ne vous empêche de la présenter à une autre occasion, personne ne sera condamné d'avoir enfreint la règle, au contraire !
Evidemment, mieux vaut être amateur de champignons et de gastéropodes sinon c'est l'enfer...mais pour les fêtes, elle constitue soit une entrée (à ce moment la, prenez des feuilletés plus petits) soit un plat complet qui vous permettra de prolonger la grasse matinée, vu le temps de réalisation très réduit. Cette recette peut également se préparer à l'avance (c'est ce que je fais ce soir, je vous écris alors que tout est cuit sauf les croustades et que je m'apprête à prendre un apéritif bien mérité ) . Sympa , non ?
Voici ma version du plat (une variante dans la revue Marmiton de novembre-décembre 2015).
Préparation : 10mn
Cuisson : 10 mn
Ingrédients pour 4 personnes :
- 1 grosse boîte d'escargots de Bourgogne
- 200 gr de girolles + 1 mélange de champignons (surgelés très bien aussi)
- 1 grosse échalote
- 3 gousses d'ail
- 5 à 7 cl de cognac (ou d'armagnac)
- 5 branches de persil
- 4 croustades de votre boulanger
- 20 gr de beurre
- 30 cl de crème fraiche
- 2 cuillères à café de fond de veau
- sel + poivre
Préparation :
-Lavez les champignons s'ils sont frais et faites les revenir à la poêle dans un peu de beurre. Réservez. -Emincez l'échalote et hachez l'ail. Faites suer dans une poêle et du beurre. Quand le mélange est translucide, réservez. Puis faites revenir au beurre les escargots pendant 2 à 3 mn. Versez le cognac sur les bestioles , laissez chauffer le cognac 10 secondes puis flambez. Attention, ne jamais flamber sous une hotte !!!
- Faites chauffer le four à 180°. Réunissez les champignons, l'ail et l'échalote, ainsi que les escargots dans la même poêle et faites chauffer à feu doux. Versez la crème,poivrez et laissez tiédir puis ajoutez le fond de veau et et mélangez. Hachez le persil et versez le dans la poêle . Mettez les croustades au four à chauffer;
- Quand les croustades sont chaudes, sortez-les du four et dressez sur assiette.
Si vous servez en plat et non en entrée, accompagnez de riz, par exemple .
N'oubliez pas un bon vin blanc d'Alsace égayera le plat et vos papilles !