le civet de cerf en marinade et au chocolat !
Le cerf est un animal majestueux et magnifique et celui-ci était aussi très bon. Au moins, il n'est pas mort pour rien....tels les indiens, nous lui avons fait honneur et c'est avec fierté que je vous propose cette recette simple et goûteuse qui illuminera vos repas de fête...attention toutefois à commencer le plat la veille (à cause de la marinade). Le chocolat ôte toute amertume et épaissit la sauce comme il faut. C'est le petit plus magique.....
Ingrédient pour 4 personnes :
- 800gr de cerf (épaule ou jarret )
- 3 carottes
- 1 oignon + 1 gousse d'ail
- thym et romarin
- 1 bonne bouteille de vin rouge
- 5 cl de cognac ou d'armagnac
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive + 2 supplémentaires
- 2 feuilles de laurier
- 1 clou de girofle
- quelques grains de poivre
- 1 cuillère à soupe de farine
- 2 carreaux de chocolat à cuire
Préparation :
- la veille : dans un grand plat ou bol, disposez les morceaux de cerf. Couvrez les de rondelles de carottes, du laurier, épices et aromates, cognac, huile d'olive, oignon coupé en rondelles, la gousse d'ail. Puis le vin , bien sûr.. Attention : surtout ne salez pas !
Couvrez et mettez au frais 12h minimum.
- le Jour J :
Sortez le cerf de la marinade et épongez le bien sur du papier essuie-tout.
Mettez de l'huile à chauffer dans une cocotte en fonte et faites revenir les morceaux pour bien les brunir; Quand ils sont rôtis, couvrez de farine et remuez. Puis versez la marinade et portez doucement à ébullition. Laissez cuire à feu doux et petits bouillons pendant 2h30 à 3h.
En fin de cuisson, ajoutez les 2 carreaux de chocolat et si vous souhaitez épaissir la sauce, prélevez-en un peu et ajoutez-y de la maïzena puis versez dans la cocotte et mélangez jusqu'à épaississement; Ne faites plus bouillir ! Salez si nécessaire.
Servez avec des spaetzle frais (faits maison, voir ma recette sur le blog) ou ces petits mille-feuilles de pommes de terre;