750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
au cochon heureux !
au cochon heureux !
au cochon heureux !
  • " J'aime les porcs. Les chiens nous regardent avec vénération. Les chats nous toisent avec dédain. Les cochons nous considèrent comme des égaux." Sir Winston Churchill . Et si nous considérions maintenant les cochons avec respect ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 889 934
Archives

badge-chefsimon-126x126

Retrouvez-moi chez :

 

recettes-de-cuisine-logo-garcon

Enregistrer
Newsletter
Derniers commentaires
20 décembre 2015

oeufs cocotte à la truffe

 

20191215_190443

On prétend que les choses les plus simples sont les meilleures, c'est ma foi tellement vrai....

Mais dans nos contrées de l'Est de la France,  le plus diffiicile reste de trouver de bonnes truffes. J'ai testé, pour cette recette, une truffe fraiche de Lorraine, achetée sur le marché de Strasbourg. Pas mal....mais moins parfumée que celle du Périgord, il faut l'avouer. Mais bon....cette petite recette simplissime, se voit sublimée par le parfum subtil de la truffe, toujours aussi surprenant pour ne pas dire addictif !

Ingrédients (minimalistes ! ) :

- 2 oeufs par personne

- crème liquide

- 1 truffe

- sel, poivre

J'ai d'abord mis 4 oeufs (pour 2 personnes) dans un bocal en verre avec la truffe. Fermé hermétiquement. Au frigo pendant 24h. Puis 3h avant de passer à table, j'ai versé 8cl de crème liquide dans chaque ramequin. J'ai cassé 2 oeufs dessus. Une pincée de sel, 2 tours de moulin de poivre. Puis avec une petite râpe, j'ai rajouté la truffe;Au frais encore 2h environ.

20191215_190446

Puis au four....alors la, ça se complique....j'ai fermé chaque cocotte avec son petit couvercle mais la durée de cuisson dépendra de vos cocottes, en céramique ça sera plus court qu'en fonte. Toujours est-il que l'oeuf doit rester comme à la coque : le jaune non cuit mais tiède , le blanc intimement mêlé à la crème. Disons que pour moi 15mn furent suffisantes à four 200°. Puis vous dégustez ce petit délice tout simplement avec un bon pain frais. On peut également  rajouter de la truffe coupée en fines tranches en fin de cuisson, pour plus de gourmandise;DIVIN ! 

 

Commentaires