750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
au cochon heureux !
au cochon heureux !
au cochon heureux !
  • " J'aime les porcs. Les chiens nous regardent avec vénération. Les chats nous toisent avec dédain. Les cochons nous considèrent comme des égaux." Sir Winston Churchill . Et si nous considérions maintenant les cochons avec respect ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 899 368
Archives

badge-chefsimon-126x126

Retrouvez-moi chez :

 

recettes-de-cuisine-logo-garcon

Enregistrer
Newsletter
Derniers commentaires
3 janvier 2016

fondue vigneronne

COCHON dans marmite

La fondue vigneronne est un assortiment de viandes "blanches" : porc, veau, volaille ....que chacun trempe dans un bouillon de vin blanc délicatement aromatisé, accompagné de sauces diverses et salades variées. Le petit plus : les patates au four ! Chaque fois que je propose ce plat , en général à Nouvel An quand je reçois ma cousine préférée (et unique ! ), je m'attends à pouvoir manger des restes pendant les jours suivants, et chaque fois, je suis étonnée de constater qu'il ne reste RIEN ! Le succès de cette fondue est certainement lié au délicat fumet du bouillon, à la légèreté du plat, la variété des accompagnements et sans doute à l'appétit de ma cousine . Mais chut...elle suit mes écrits et va certainement m'envoyer ses remontrances...(même pas peur !)

Je rassure ceux qui pensent que le vin blanc doit rendre le plat écoeurant. Il n'en est rien, bien au contraire ! Les épices marinées dans le vin, la cuisson, le rendent juste léger et parfait....pour ceux qui ne connaissent pas , je vous recommande vivement cette fondue, elle vous enchantera et j'attends vos retours!

La veille :

Versez 1 litre de vin blanc d'Alsace (Riesling, Sylvaner ou Edelzwicker) dans une grande casserole. Ajoutez 1 bâton de cannelle, 1 gousse de vanille, 1 gousse d'ail, 1 cuillère à café de grains de coriandre, 1 cuillère à café de sel de cèleri, une cuillère à café d'ail moulu, une cuillère à café de sucre en poudre, une cuillère à café de sel, 6 ou 8 grains de poivre, 5 clous de girofle et un piment oiseau si vous n'avez pas d'enfants à table. Couvrez et réservez au frais jusqu'au lendemain. 

Le lendemain :

- Préparez des sauces :

Je vous propose ma préférée : une mayonnaise (maison, par pitié ! ) dans laquelle je hâche menu une échalote, du persil, et 4 ou 5 cornichons; 2 ou 3 tours de moulin de poivre.....couvrez et mettez au frais au moins 1h avant de servir afin que l'échalote imprègne la mayonnaise . C'est juste divin !

Mais prévoyez au moins 3 sauces différentes : une plus légère , par exemple, à base de yaourt nature grec dans lequel vous émiettez du roquefort. Plus poivre;...toujours....je suis fan de poivre, j'avoue !

Une sauce cocktail : c'est une mayonnaise (toujours maison pour ceux qui n'écoutent pas !!! ) dans laquelle on rajoute une cuillère à soupe de ketchup ( OK, vous avez le droit de tricher avec un ketchup acheté ) et une cuillère à café de whisky. Toujours un succès mieux que chez l'ambassadeur....

Les viandes :

Pour 4 personnes, je prévois toujours : 

- 300 gr de filet mignon de porc 

- 300 gr d'escalope de veau

- 300 gr de filet de volaille (dinde ou poulet)

 

Si vous en mettez plus, ne vous inquiétez pas, ça sera avalé ! Votre boucher peut vous couper les viandes en lamelles si vous les consommez le jour même , sinon faites le vous même. La viande coupée trop longtemps à l'avance à tendance à perdre de son eau et s'assécher. C'est moins bon et moins présentable, forcément.

st sylvestre 2015-16 032

 

Les salades :

Il faut varier les plaisirs et évidemment, utiliser les légumes de saison. A la St Sylvestre, je ne fais pas de salade de poivrons, ils n'ont aucun goût, c'est une hérésie. Par contre....un taboulé de chou fleur....une salade de carotte à l'orange et à la coriandre, une salade d'endives.....la liste est longue;..et à suivre ! Les plus patients, verront défiler pendant tout le mois de janvier, des idées de salades pour accompagner les viandes ou à manger pour retrouver la ligne (oui, hélas, nous en sommes la ! )

Les patates au four :

prenez des patates bio car vous ne vous fatiguez pas à la peler, vous gardez la peau. Vous les lavez bien; Vous les coupez en 4 , les badigeonnez d'huile d'olive et de paprika (si vous aimez ) . En général je fais fifty -fifty, moitié paprika et moitié nature (pour ma fille qui n'aime pas le paprika, par contre, ma cousine aime les deux ! mais vous n'êtes pas obligé de l'inviter...) Ensuite sur une feuille de papier cuisson et 30 mn à four 200°.

bain 2016 001

20 minutes avant de passer à table :

Filtrez le bouillon, remettez -le dans la casserole et faites chauffer mais surtout pas bouillir. Dés que le bouillon est bien chaud, transvasez-le dans le caquelon à fondue et passez à table. BON APPETIT !

 

 

 

 

Commentaires
A
On adore, et on rafolle de ces moments gourmands et conviviaux où on est si heureux d'^tre ensemble à table et de se régaler ! Bonne soirée !
Répondre
L
je peux m'incruster pour manger chez toi??
Répondre
V
la cousine citée dans le texte approuve : la fondue était exquise. Cela dit il convient de préciser que ladite cousine n a pas tout mangé à elle seule et que la cuisinière en chef n avait pas fait assez de ses délicieuses pommes de terre ( smiley qui fait de la balançoire pour passer le temps). En espérant que ça change l année prochaine !! J ajouterai que la petite sauce aux échalotes est ma préférée.
Répondre
C
Belle année 2016 !
Répondre
M
Super, là encore. j'ai fait suivre à une amie, fervente cuisinière.
Répondre