WHOOPIES !
Comme je ne suis pas au top en matière de mode, ni culinaire ni autre, j’ai découvert cette recette assez tardivement. Il faut avouer que ce qui m’a le plus amusé, c’est l’origine du mot « whoopie ».
Je vous la raconte ? Allez....un petit « copier-coller » du site : blog.recettes.de.
"Les femmes de la communauté Amish de Pennsylvanie aux Etats-Unis préparaient ces délicieuses pâtisseries formées de deux gâteaux ronds entourant une ganache, et les glissaient dans les boîtes à déjeuner de leurs maris et de leurs enfants. Ceux-ci, lorsqu'ils découvraient ces mignons mini-sandwichs ronds s'écriaient alors Whoopie !".
Mouais.....va savoir Charles ! En tous cas, et ça m’est bien égal, les whoopies font le régal de ma fille aux goûters, en dessert, pour le voyage et même en randonnée. Pratiques à emballer et transporter, ils s’adaptent à toutes les fantaisies culinaires et peuvent même se garnir de fruits ajoutés à la crème pour rendre le goûter plus « sain ». Mais vous dire que ma fille préfère la ganache au chocolat ne vous surprendra pas !
Pour une vingtaine de whoopies :
- 200 g de farine
- 160 g de sucre
- 60 g de beurre
- 2 oeufs
- 1/2 sachet de levure chimique
- 2 cuillères à soupe de noix de coco râpée ou 2 cuillères à soupe de chocolat noir en poudre.
- 1 cuillère à café d’Amaretto (facultatif)
- 1 ganache au chocolat avec 200 gr de chocolat à pâtisser et 20 cl de crème liquide
Préparation :
1) Mélangez les œufs entiers avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Disons 2mn au robot. Si vous fouettez à la main, arrêtez quand vous aurez la crampe. Puis ajoutez l’amaretto et le beurre fondu.
2) Incorporez la farine, levure, sel et noix de coco et mélangez bien pendant encore 1mn environ.
3) Mettez la pâte dans une poche à douille et formez des petits tas (4cm environ) sur du papier cuisson posé dans une plaque du four. Préchauffez le four à 180° puis enfournez 9 à 10mn environ. Ils doivent rester clairs et ne pas trop bronzer sinon ils deviennent secs.
La ganache au chocolat :
Faites bouillir la crème, versez-la sur le chocolat préalablement coupé en morceaux et laissez poser 5mn. Puis mélangez bien ,il faut que le chocolat soit intimement mélangé à la crème, ça prend parfois 1mn de touillage ! Puis on laisse refroidir et on lèche la cuillère !
Montage : fourrer les cercles avec la ganache, collez-les ensemble par paires et décorez selon vos envies. Mangez !!!!