Tortellinis maison
Qui a -t-il de meilleur que des pâtes préparées maison de vos petites mains velues ? Euh....des tortellinis, sans doute ! Oui, ce sont aussi des "pastas" et c'est vraiment différent des préparations du commerce qui sont toujours momolles avec une farce pâteuse et insipide....Toute votre créativité est mise à l'épreuve car toutes les sortes de farces sont possibles : végétariennes, au porc, au boeuf, au fromage,aux champignons, au mélange de tout ça....c'est vraiment la fête !
Je vous livre ici la recette de base de la pâte tirée du livre de recettes "Kitchenaid". Evidemment, la pâte préparée avec ce robot est parfaite et ne demande aucun effort alors pourquoi se priver ?
La farce maison :
Je commence par vous expliquer la farce afin de ne pas "couper" la recette de pâtes....
300gr de porc haché, 1 échalote, 50gr de parmesan, 4 épices, sel, poivre, 100 gr d'épinards frais ou vert de blettes.
Faites revenir l'échalote émincée dans un peu de matière grasse puis rajouter la viande hachée. Ou pas...si vous les préparez en mode végan. A ce moment la, faites blanchir les épinards (et prévoyez plus de 100gr ) puis essorez-les bien, laissez tiédir et coupez en lanières; Faites revenir avec la viande et l'échalote. Salez, poivrez et ajoutez un peu de 4 épices. Quand le mélange est froid, ajoutez le parmesan. Mélangez.
Bien entendu, c'est simplissime mais personne ne vous empêche de les faire aux cèpes, au gorgonzola, aux bananes (non ! je perds les pédales...) . Bref....LACHEZ VOUS ! Tout, absolument TOUT est possible !
Pour 450gr de pâte :
300 gr de farine type "oo"
3 oeufs
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
Il est conseillé d'utiliser de la farine type "OO" qui donne une belle couleur blanche aux pâtes, les autres farines engendrent une pâte grise et moche. Sauf en Allemagne où l'on trouve une pâte spéciale " Spätzle & pasta mehl" qui donne ce beau résultat jaune que j'ai obtenu.
Mettez la farine, les oeufs (sans la coquille, je précise au cas où ...) et l'huile dans le bol du robot. Mélangez lentement à l'aide du batteur plat jusqu'à obtention d'un mélange homogène. Puis remplaçez par le crochet à pâte et augementez légèrement la vitesse. Pétrissez 5 à 8 mn. Vous pouvez constater que sans robot, en activant vos mains (toujours velues) vous obtiendrez le même résultat, la crampe en plus ! Puis enveloppez la pâte dans du film alimentaire et placez-la 1h au frais.
Puis sortez la machine à pâtes ! Découpez la pâte en 4 portions, abaissez-les au rouleau à pâtisserie, et passez les morceaux dans la machine réglée sur la position 1 . Puis repassez-les en position 2. Pliez en 3 et recommencez l'opération dans les rouleaux de la machine 4 ou 5 fois.
Lorsque la pâte n'est plus collante, ne la pliez plus mais repassez-la encore au rouleau 2 ou 3 fois sur chaque position jusqu'à l'épaisseur souhaitée.
Coupez des bandes puis des carrés de 5cm/5cm environ. Posez un peu de farce à l'intérieur. Pour la pliage, je m'en excuse mais je n'ai pas pensé à prendre des photos, lorsque j'ai préparé ces tortellinis pour la dernière fois, j'ai fait une seule photo mais je ne publiais pas encore mes recettes, d'où l'oubli....toutes mes confuses, comme on dit ! Mais vous trouverez des tutos s'il le faut .....
Puis pliez en triangle et faites un tour autour de votre doigt pour les enrouler. C'est très simple même si je ne suis pas très claire sur ce coup la, j'avoue.....
Pliez tous vos petits tortellinis, oui;....c'est un peu long mais le résultat est surprenant ! Vraiment . Laissez encore reposer 30mn environ....
Faites bouillir une grande quantité d'eau salée et plongez-les dedans. Les tortellinis sont cuits quand ils remontent à la surface.
Pour la sauce....un peu de crème fraiche agrémentée de ciboulette et c'est le paradis !