tourte aux petits pois et brocciu (corse ! )
Je connais la tourte aux petits pois depuis que ma belle-mère « pied-noir » est venue vivre avec mon père....ça commence à dater un peu ! Mais je crois bien que c’est la première fois que je prépare ce plat moi-même. Comme quoi, il ne faut pas désespérer, tout ce qui doit arriver, arrive !
Il vous faut simplement 3 ingrédients principaux pour cette réalisation : du brocciu, des petits pois et de la pâte feuilletée. Si vous avez la chance de vivre en Corse, le brocciu ne sera pas difficile à trouver. Je n’ai pas non plus trouvé de fromage de brousse qui aurait pu faire l’affaire. Je me suis contentée d’un fromage frais de chèvre ( alors que le brocciu et le brousse sont issus de la brebis).
Bref....le goût était simplement un peu plus prononcé, mais je ne vous le recommande pas si vous n’aimez pas le fromage de chèvre.....
Et comme il n’a pas encore gelé à pierre fendre bien que nous soyons début février, j’ai encore trouvé quelques belles feuilles de menthe dans le jardin et j’ai eu l’idée de les ajouter à ma préparation.
Ingrédients :
- 250gr de brocciu (ou brousse ou fromage frais …) ou alors changez de recette !
- 500gr de petits pois ( en boite, ça va très bien ! )
- une dizaine de feuilles de menthe
- 1 pâte brisée pur beurre
- 1 pâte feuilletée pur beurre
- 3 œufs
- sel et poivre
Préparation :
Dans une jatte, écrasez le fromage avec les œufs. Mélangez bien puis incorporez le poivre (très peu de sel car le fromage est déjà salé) puis la menthe hachée. Ajoutez les petits pois (préalablement égouttés) et mélangez doucement pour ne pas les écraser.
Dans une tourtière , déposez le cercle de pâte brisée au fond puis la préparation et recouvrez de pâte feuilletée.
Dorez la pâte avec un jaune d’œuf délayé dans un peu d’eau.
Enfournez à four chauffé à 180° pendant 40 à 45mn.
Cette tourte se consomme aussi froide mais en hiver c’est meilleur tiède ou chaud.
Une petite salade verte avec ça dans laquelle j’ai ajouté une carotte râpée et c’est le bonheur !