choucroute party !
Que serait le cochon heureux sans une recette de choucroute ? Je suis alsacienne, tout de même ! Et sans avoir baigné dans le chou toute ma vie, j'avoue qu'une ou deux fois par an, j'apprécie ce plat, bien plus délicat qu'il n'en a l'air. Il est très facile de préparer une choucroute dans sa cocotte minute ou en assemblant des viandes médiocres avec des saucisses molles ou grasses. NON !
Si vous décidez de préparer une choucroute, faites lui l'honneur de choisir le meilleur et elle vous le rendra.
Choisissez d'abord du porc de qualité; Je ne me répèterai jamais assez : le porc est un animal noble qui vous ravira les papilles. Mais pas de plaisir avec un porc élevé en batterie et vendu sous vide dans ces affreuses barquettes. La viande est molle,, jette de l'eau, sans saveur....sans parler des souffrances animales. Je ne veux pas m'attarder ici sur le sujet, je publierai un article prochainement mais de grâce, faites l'effort de soutenir des éleveurs qui privilégient l'élevage respectueux des bêtes (et donc du consommateur ! )
Je vous propose ici ma recette à la bière. Contrairement au vin blanc, la bière apporte onctuosité et enlève toute acidité au plat. Autre petit truc pour donner du moelleux au chou : un peu de graisse d'oie (ou de saindoux ! ). Ne vous mettez pas à hurler à la mort que tout cela est gras ! Quoi ? un peu de gras ne nuit ni à la santé ni même au régime; Et oui....sachez qu'en janvier (et février ! ) moi aussi je surveille ma ligne et que j'essaye de perdre le bourrelet arrivé avec le Père Noël. Et bien choucroute et régime font parfaitement bon ménage....le secret ? la quantité ingurgitée ! Je fais partie des adeptes du régime " bouffe la moitié " (friss die helfte, en allemand) et croyez moi ,il n'y a que cette méthode qui fontionne. Bref.....passons à la recette ....
cuisson : 2h30 minimum - réchauffé encore mieux !
Ingrédients pour 6 personnes :
- 2kg de chou à choucroute cru
- 2 gros oignons et 2 échalotes
- 1 palette fumée ( Thierry Schweitzer ou autre...mais label rouge au minimum !)
- 300gr d'échine de porc demi sel
- 150gr de lard fumé
- 1 jarret de porc demi-sel
- 200gr de lard non fumé
- knacks et saucisses au cumin à volonté
- pommes de terre ( 3 petites par personne, faites la multiplication vous même ! )
- une étamine avec les épices : 20 grains de coriandre + 20 grains de genièvre, une pincée de grains de cumin+ 6 grains de poivre)
- 2 feuilles de laurier
- graisse d'oie ou saindoux
- 3 bouteilles de bière de 75 cl ( type Fischer)
Préparation :
- la veille faites déssaler les viandes demi -sel à l'eau et rincez les bien le jour J.
- JOUR J : Lavez bien le chou à choucroute à l'eau froide puis faites le blanchir 2mn à l'eau bouillante. Egouttez et réservez.
- Emincez les oignons et les échalottes. Préparez l'étamine avec les épices et ficelez-la bien.
- Prenez une marmite à baeckeoffe en terre et frottez les bords avec la graisse d'oie (ou le saindoux).
- Posez au fond une couche de chou + oignons et échalotes. Posez l'étamine et le laurier. Puis la viande. Recouvrez de chou et d'oignon. Ne mettez pas les saucisses. Ne salez pas, la viande suffit à saler le plat.
voici l'étamine....une gaze médicale stérile, quoi ! ça sert aussi à ça....
Quand tout le monde est gentiment couché et tassé dans la marmite, versez la bière; Il faut que le liquide affleure....prenez patience, car la bière mousse et retombe après un certain temps seulement, comme ceci :
Posez le couvercle et enfournez à four 200° pendant 2h30 .
Mieux : Cuisez la veille pendant 2h puis le jour J encore 1h.
30mn avant de passer à table , ajoutez les patates pelées et lavées dans la marmite , ainsi que les saucisses au cumin. Cuisez les knacks à l'eau dans une casserole, simplement parce qu'en général, il n'y a plus de place dans la marmite;
Servez avec une bonne bière, type bière de micro brasserie (Uberach est parfait ! ) et proposez de la moutarde !
HOPLA ! a güeter ! ( ça veut dire "bon appétit" en alsacien ! )