salade de chou asiatique
Le nouvel an chinois est à notre porte.....! le cochon heureux est à fond dans ses baguettes et son "cuit-vapeur" ! OK.....nous n'entrons pas dans l'année du cochon mais dans celle du singe ....enfin...je crois!
Chez moi, la tradition veut que chaque année nous fassions un repas chinois à cette occasion. Et oui....découvrir de nouvelles saveurs et les faire gôuter aux plus jeunes....bières chinoises (euh...juste pour les adultes !) , nems, raviolis, salades asiatiques, pak choï....tout est bon pour se plonger dans l'ambiance festive de l'Orient ! Nul besoin d'être expert pour s'y mettre; Par contre, éviter les nems sous vide et les choses molles et infames...ça oui ! Cuisiner maison pour rêver et voyager.....le bonheur sera au rendez-vous !
Même si le ravioli n'est pas parfait et le nem décousu aux entournures....on s'en fiche ! C'est la fête aux saveurs nouvelles et épicées....on sort les baguettes, les lampions rouges et on se régale ! Vous êtes partants ? Allez...je commence par vous transmettre une recette tirée du livre "Kitchenaid" de salade de chou asiatique qui vous transportera aux portes du l'Orient.....génial !
Demain....je vous livre la recette des nems et des raviolis ! Un délice.....
Ingrédients :
- 500gr de chou blanc (chinois ou même choudou que j'ai utilisé)
- 2 carottes
- 2 échalotes
- 2 cuillères à soupe de coriande fraiche ciselée
- 2 cuillères à soupe de menthe ciselée
- 2 cuillères à soupe de menthe fraiche ciselée
- 50gr de cacahuètes grillées et salées (le plus dur : ne pas vider le pqquet ensuite ! )
- sel et poivre
sauce :
-50gr de sucre
- 75ml de vinaigre de riz
- le jus d'un citron vert
- 2 cuillères à soupe de sauce de piment douce
- 2 cuillères à soupe de sauce de poisson (nuoc nam)
- 1 gousse d'ail écrasée
Préparation :
- Préparez la sauce : faites bouillir le sucre et le vinaigre. Enlevez du feu et ajoutez le reste des ingrédients de la sauce. Mélangez et réservez.
- Hachez finement au robot le chou, les carottes, l'échalote. Versez la sauce sur la préparation et mettez au frais (une nuit ou 2h minimum)
- Avant de servir ajoutez les herbes ciselées et les cachuètes grossièrement concassées...