750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
au cochon heureux !
au cochon heureux !
au cochon heureux !
  • " J'aime les porcs. Les chiens nous regardent avec vénération. Les chats nous toisent avec dédain. Les cochons nous considèrent comme des égaux." Sir Winston Churchill . Et si nous considérions maintenant les cochons avec respect ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 899 534
Archives

badge-chefsimon-126x126

Retrouvez-moi chez :

 

recettes-de-cuisine-logo-garcon

Enregistrer
Newsletter
Derniers commentaires
2 mars 2016

joues de boeuf façon Hub's !

joues gato choc 002

Avoir des amis qui savent cuisiner et partagent leurs délices avec vous est simplement merveilleux, pas vrai ? J'étais récemment dans le petit village de Didenheim (Haut-Rhin) chez de vieux vieux (enfin, la je commence déjà à me les mettre à dos ) amis; Je voulais dire que ça fait un bail qu'on se connait. Hem....et l'ami Hubert est un fin cuistot, entre autre, car il a plein d'autres passions talentueuses....bref....il m'a livré sa recette que je n'ai pas notée, et évidemment, quinze jours plus tard, j'ai (presque ) tout oublié ! Sauf que c'était divin....J'ai essayé de retrouver les saveurs subtiles de ce plat et j'avoue que ma foi....c'était pas mal; La viande est si tendre que même les enfants aiment, on peut la couper à la fourchette, vous voyez ! La petite touche de vin et de curry, subliment ce plat ....alors un conseil : TESTEZ !

Mon petit secret : je cuisine le plat la veille pendant 2h puis le jour même 2h encore.....tout ça à feu doux : blop..blop...miam....

Ingrédients pour 4 personnes :

- 1 kg de joues de boeuf (ou moitié boeuf, moitié porc mais je n'en ai pas trouvé cette semaine chez mon boucher, ça arrive)

- 1 carotte + 1 gros poivron

- 1 gros oignon + 2 gousses d'ail

- 15 cl de bon vin rouge

- 1 cube de bouillon de boeuf

- 1 ou 2 cuillères à café de curry + un peu de curcuma.

- thym

Evidemment, je parie que l'ami Hubert avait d'autres petits secrets mais vraiment, ma mémoire de poisson rouge ne m'avantage pas;...

Préparation :

- Sortez la viande du frigo une heure avant de la cuisiner; Profitez-en pour enlever toutes les parties désagréables des joues ( gras, nerfs....parez la viande quoi) . Coupez la viande en morceaux de plus petite taille (ou comme vous voudrez en gros cubes, c'est comme vous aimez). L'ami Hubert avait coupé de tous petits bouts.....

- Emincez le poivron, carottes, oignon et ail.

- Mettez de l'huile à chauffer et faites revenir les légumes. Ils doivent griller un peu puis réserver-les; Mettez la viande dans la même poêle (rajoutez un peu d'huile d'olive si besoin) et faites rôtir la viande. Puis déglacez avec le vin. Transvasez dans une marmite en fonte, de préférence. Grattez les sucs dans la poêle et versez tout dans la marmite, légumes aussi !

- Ajoutez de l'eau à niveau, il faut que tout le monde baigne gentiment dans le liquide. Ajoutez un bouillon de boeuf en cube, le thym et salez un peu. Laissez mijoter 2h. Coupez le feu et oubliez la marmite sur la cuisinière. Ne la mettez surtout pas au frigo.

Le lendemain :

- remettez à cuire 2h. Vers la fin de la cuisson, ajoutez le curry et le curcuma. Evidemment, à ce stade la, vous ressentez déjà une grosse faim et avez goûté la sauce (voire un petit morceau de viande...c'est NORMAL, même obligatoire ! ) et vous n'avez qu'une envie : passer à table; NORMAL aussi ! Rectifiez l'assaisonnement si besoin . ( ça c'est l'alibi pour re-goûter....encore et encore....)

 Servez avec une purée maison, du riz, des frites (ou des légumes si vous êtes sérieux ! ).

Et maintenant, tous en choeur : MERCI HUBERT !!!

 

 

Commentaires