750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
au cochon heureux !
au cochon heureux !
au cochon heureux !
  • " J'aime les porcs. Les chiens nous regardent avec vénération. Les chats nous toisent avec dédain. Les cochons nous considèrent comme des égaux." Sir Winston Churchill . Et si nous considérions maintenant les cochons avec respect ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 885 739
Archives

badge-chefsimon-126x126

Retrouvez-moi chez :

 

recettes-de-cuisine-logo-garcon

Enregistrer
Newsletter
Derniers commentaires
9 mars 2016

salade de pissenlits aux oeufs pochés

pissenlit 004Quand j'ai vu les premiers pissenlits chez ma chère Germaine au marché, j'ai foncé ! Je ne sais pas vous, mais moi les premiers pissenlits me font vibrer parce que c'est vraiment l'arrivée du printemps .....évidemment, le jour même il a neigé mais bon....ce n'est rien,  juste l'hiver qui ne veut pas s'enfuir et nous montrer qu'il a encore un peu de pouvoir. Pas se laisser impressionner....et préparer du pissenlit ! Le plus dur dans cette affaire, c'est de réussir les oeufs pochés. Non ? J'ai trouvé la technique, enfin presque ! Le jaune n'est pas entièrement prisonnier du blanc mais le résultat est la. Et on s'est bien gavé , tout ça avec une bonne conscience totale vu que le pissenlit c'est bon pour tout. Je sens déjà mon foie plus léger....si si !

Ingrédients :

- pissenlit bien frais ( évitez toutefois de le ramasser vous-même sauf si vous êtes certains que le pré dans lequel vous allez le piquer n'est pas bourré de pesticides....chez moi , dans les vergers de la Black Forest...bof bof...ça pulvérise sec alors ça sera non....)

- du pain de campagne rassi pour les croutons

- des oeufs

- du bon lard de bon cochon

- moutarde, huile, vinaigre

- 1 échalote

- 1 giclette de vinaigre blanc

Préparation : - cherchez un volontaire (et trouvez-le ! ) car laver le pissenlit est vraiment une opération pas rigolote. Enlevez-bien les fleurs en boutons, et donnez -les au cochon d'inde. Quoi ? Vous n'avez pas de cochon d'inde ? euh....moi non plus mais ma fille me harcèle avec l'idée....bref..

- préparez une vinaigrette dans un saladier et émincez l'échalote.

- Faites rissoler les lardons et aussi des croutons . 

- Maintenant les oeufs ! Alors....d'abord faites bouillir de l'eau puis coupez le feu. L'eau doit être chaude mais ne pas bouillir ni frémir. Versez le vinaigre (un peu , pas plus d'une demi cuillère à café) dans l'eau. Appelez un volontaire (oui, je sais, deux fois dans la même recettte, j'abuse!) . Faites lui tenir une louche et cassez un oeuf dedans. Donnez un tour de cuillère en bois dans l'eau, pour faire un tourbillon puis posez la louche dans la casserole. L'oeuf va cuire doucement; Attention , ne pas saler ! Quand l'oeuf est cuit, sortez la louche et posez-le délicatement sur du papier absorbant. Puis recommencez avec les autres oeufs.....

- Dressez sur assiette c'est plus joli : pissenlit déjà aromatisé de vinaigrette, puis lardons et croutons et enfin les oeufs....remerciez le volontaire et passez à table.

C'est un délice !

Commentaires