lapin flambé au calvados
Cette recette du terroir est parfaite pour un dimanche midi. Je l'ai accompagnée de spätzle maison, délicieusement dorés au beurre; Tout cela n'a rien de diététique mais là n'est pas le propos....il s'agit de plaisir gustatif, d'un repas de famille qui plaira à tous...alors pourquoi se priver?
Ingrédients pour 4 personnes :
- 1 bon lapin que la fermière vous aura coupé en morceaux
- 1 tranche de lard fumé (de bon cochon)
- 1 verre de calvados (et une boite d'allumettes )
- 25 cl de vin blanc sec (ou de cidre)
- du beurre
- 1 cuillère à soupe de thym frais
- 10 cl de crème épaisse
- 10 cl de crème liquide
- 2 cuillères à soupe de maizena
-moutarde mi-forte
- champignons de Paris
- sel et poivre
Préparation :
- Mettez du beurre dans une marmite en fonte. A feu vif, faites griller les morceaux de lapin, enduits de moutarde, en plusieurs fois (car il est toujours difficile de faire griller tout le monde en même temps...non ?).Ajoutez les lardons. Puis réservez au fur et à mesure dans un plat. Quand tous les morceaux sont rotis, remettez-les dans la marmite , ajoutez le calvados et à l'aide d'une allumette, mettez le feu (pas sous la hotte, s'il vous plait ! ) . Lorsque les flammes sont éteintes, ajoutez le vin , le thym, sel et poivre. Faites mijoter à feu doux 45mn. Sortez la viande.
- Dans une poêle, mettez une noix de beurre et faites revenir les champignons émincés. Salez et poivrez.
- Dans un bol, mélangez la maizena et la crème liquide; Dans le jus de cuisson, ajoutez la crème épaisse et mélangez. Ajoutez la crème liquide et la maizena. Mélangez. Mettez les champignons et la viande dans la marmite et laissez encore mijoter tout doux pendant 5mn.
Servez chaud avec une purée, des spätzle, des pâtes, du riz.....enfin vous voyez....ce que vous aimez, quoi !
Bon lapin !