pizza du cochon heureux
Chez Marie, Petreto-Bicchisano, Corse du Sud. C’est là que j’ai mangé la meilleure pizza de ma vie....une pâte si fine et croustillante, cramée sur les bords comme il faut, des tomates qui fleurent bon le soleil et un thym du maquis à vous damner....bref...j’en rêve, mais je n’ai pas les moyens de prendre mon jet privé chaque fois qu’une envie de pizza me saisit et de filer en Corse....dommage, non ? Bref...je prépare alors ma propre pizza....il ne faut pas se laisser abattre non plus. A défaut d’être parfaite, elle est gourmande et l’avantage c’est que j’y colle souvent les restes dont je ne sais que faire et qui encombrent le frigo : un reste de jambon, quelques crevettes, bref....vous voyez, quoi ! Il vous faudra une machine à pain pour réaliser cette pâte sinon....rien de spécial....
Pour la pâte :
- 25 cl d’eau tiède
- 5 cl d'huile d'olive
- 1/2 cuillère à café de sel
- 440 g de farine blanche
- 1 sachet de levure boulangère spéciale pain
- herbes de Provence,
Pour la garniture :
- 1kg de belles tomates ou 1 brique de tomates concassées
- 2 gros oignons (rouges)
- cœurs d’artichauts à l’huile
- chorizo
- olives noires
-anchois en saumure
- champignons de Paris
- 1 poivron
- tomates confites à l’huile
- mozzarella
- comté
-thym (corse!)
Mettez les ingrédients dans l’ordre indiqué dans votre machine à pain (la MAP , quoi) et choisissez le programme « pâte ». A l’issue du programme, sortez la pâte, travaillez-la très légèrement (de toute façon, à moins d’être pizzaiolo, laissez tomber la pâte virevoltant dans les airs à l’image des assiettes dans les cirques....) puis étalez-la sur une plaque du four recouverte de papier cuisson.
Laissez encore reposer 30mn.
Pendant ce temps.....écoutez des chants corses tout en préparant le coulis de tomates. Si vous n’avez pas de bonnes tomates (c’est mon cas, hélas ! ) prenez une brique de tomates concassées. Dans un peu d’huile d’olive faites revenir un oignon émincé puis ajoutez la pulpe, salez et poivrez. Laissez mijoter 30mn avant de mixer le tout. Laissez refroidir.
Chauffez le four à 220° ou alors le barbecue à gaz avec couvercle et pierre à pizza.
Préparez la pizza. Étalez le coulis sur la pâte, disposez les garnitures dans l’ordre suivant :
- légumes et champignons
- chorizo
- anchois (rincés s’ils sont à la saumure)
- oignon coupé en rondelles
- olives
- mozzarella coupée en dés
- comté râpé
-thym
Faites cuire environ 20mn....dégustez avec un bon vin rouge, et décidez vous à retourner au plus vite en Corse !
PS: désolée pour la photo qui semble dater de l'époque du sépia mais il faisait nuit et mon flash avait des sautes d'humeur !