ronde apéritive
N'est-il pas plus sympa de présenter des variations de légumes et d'olives à l'apéro que des cacahuètes sous vide ?
Je vous propose un medley de petites choses tellement gourmandes que vous allez craquer. En tous cas, mes invités ont adoré....je résume : crèmes de poivrons rouge et jaune, tapenade d'olives noires, caviar d'aubergines. Tout ceci à servir avec des toasts de pain grillé, des craquers ou même des chips à guacamole...C'est sain, ça sent l'été et on prépare la bouteille de pastis!
Crème de poivrons :
- 1 poivron rouge et un jaune
- coriande fraiche
- yaourt grec
- piment (ou tabasco)
-sel
- coriandre moulue
- Faites griller les poivrons au four pendant 20mn puis laissez-les refroidir dans le four. Pelez-les et mettez -les dans le mixeur avec le reste des ingrédients. Mixez....Mettez dans des verrines ou ramequins et zou...au frais;
Caviar d'aubergines :
- 2 aubergines
- huile d'olive
- 4 gousses d'ail
- thym
- 1 citron
- sel et piment
Coupez les aubergines en 2 et mettez -les sur un plat à four. Striez la chair (et non la peau) avec un couteau. Posez du thym et l'ail coupé en 2 dessus, arrosez d'huile d'olive et mettez au four pendant 45mn à 180°.
Laissez tiédir sinon vous allez vous brûler les doigts (comme moi !) puis à l'aide d'une cuillère, sortez la chair et mettez-la dans le mixeur. Ajoutez du jus de citron et mixez. Versez dans un saladier et ajoutez progressivement de l'huile d'olive pour obtenir une purée moelleuse .Salez et ajoutez du piment si comme moi, vous aimez les versions "hot"....Ensuite zou....le caviar va rejoindre les poivrons au frais.
Tapenade :
- olives noires dénoyautées (je les dénoyaute moi-même, elles sont meilleures...) disons 150gr
- thym
- 2 gousses d'ail
- anchois à l'huile
- huile d'olive
- 1 cuillère à soupe de câpres
Mixez les olives (dénoyautées, forcément ! ) avec le reste des ingrédients. En général le sel n'est pas necessaire; Ajoutez du piment, la aussi....et au frais !
Voila....vous avez maintenant un "pot-pourri" (pas si pourri que ça !) qui n'attend plus que d'être dévoré par une bande de joyeux drilles toujours prêts à faire péter le bouchon pour l'apéro ! C'est le week-end, il fait beau, on fait chauffer le barbecue pour la suite des festivités! Comme la vie est belle....